La Ligue organise la 2e semaine de la protection solaire

Partagez ce contenu

Du 21 au 30 juin 2013, à quelques jours des vacances d’été. Chaque année, 80 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués : la Ligue s’associe avec des partenaires de référence pour prévenir et informer sur les vrais gestes à adopter.

En 30 ans, le risque de développer un cancer de la peau a été multiplié par trois. 1 600 personnes meurent chaque année de ce type de cancer. Dès le 21 juin, date du solstice d’été (la plus longue journée d’ensoleillement de l’année), la Ligue organise la seconde édition de la semaine de protection solaire. L’objectif : que le soleil soit uniquement source de bienfaits ! La Ligue s’associe aux professionnels référents que sont Tribord, l’UCPA et la SNSM, pour mener des actions terrain d’information et de prévention. Si le soleil est indispensable pour notre équilibre et notre bien-être, en abuser peut être dangereux.

La prévention solaire : une cause primordiale pour la Ligue contre le cancer

Si le soleil génère de nombreux bienfaits, une partie des rayons qu’il émet sont néfastes pour notre santé. La lumière solaire contient en effet des rayons ultraviolets (UV) dangereux pour les yeux et la peau. Augmentation du temps des vacances, destinations plus ensoleillées, développement des sports de plein air, esthétique du bronzage : autant de pratiques développant une exposition au-delà du raisonnable et largement au-dessus de la quantité de rayons ultraviolets nécessaires à notre équilibre biologique !

Si nous pensons tous connaître les bons gestes pour se protéger du soleil, nous agissons souvent différemment sans même nous en rendre compte. Du 21 au 30 juin, la Ligue contre le cancer rappelle les vrais gestes à adopter pour se protéger des risques solaires et l’intérêt de l’ombre aux heures proches du « zénith ».

Des partenaires soucieux des risques solaires

Pour cette seconde édition, la Ligue organisera des événements d’envergure sur les plages, dans les magasins Décathlon et des centres de loisirs aux côtés de trois partenaires : Tribord (concepteur de textiles et d’abris anti UV), l’UCPA (organisateur de vacances sportives) et la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer). L’objectif : multiplier les messages d’information et de prévention auprès de divers publics.

Événements, rassemblements, informations, animations, mise en avant des services destinés aux personnes malades et à leurs proches… Autant de temps forts aux couleurs de la Ligue et de ses partenaires qui viendront ponctuer cette semaine de solidarité. Au programme :

  • distribution d'un guide ludique intitulé "10 conseils pour profiter en toute sécurité du soleil" dans les magasins Décathlon, les centres UCPA et sur les plages par la SNSM.
  • durant tout l’été, la SNSM informera et sensibilisera les vacanciers sur les dangers du soleil !
  • des évènements seront organisés au sein des centres de loisirs UCPA.
  • des ateliers de conseils sur la protection solaire seront animés par la Ligue dans les magasins Décathlon partout en France