La Ligue donne la parole aux anciens fumeurs : « Comment j’ai arrêté de fumer »

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu
Une opération contre le tabac à vivre conjointement sur notre site Internet, sur facebook et sur twitter.

Retrouvez tout au long de la semaine précédant la journée mondiale sans tabac (le 31 mai), les témoignages d’anciens fumeurs sur le wall de la Ligue ci-dessous.

Seul, entouré, accompagné, avec patch, cigarette électronique, consultations auprès de tabacologues, volonté, événements (grossesse), acupuncture, groupes d’entraides... Quelles sont les méthodes les plus utilisées pour arrêter de fumer ? En France, 80% des fumeurs* déclarent avoir envie d’arrêter. Quelle méthode a fonctionné, comment et pour qui ? Parce que l’arrêt du tabac est à la portée de tous, et qu’il repose sur un vécu et la construction d’une expérience, la Ligue contre le cancer donne la parole aux anciens fumeurs. Témoignages, partage d’expériences… pour trouver, non pas LA méthode, mais SA méthode pour arrêter de fumer.

La Ligue contre le cancer
Témoignages
Mélanie Thobois J'ai arrêté pour ma première grossesse puis j'ai repris. J'ai arrêté de nouveau pour ma 2ème grossesse. Et je me suis dis que l'argent et la santé que je gagnais allais nous apporter une qualité de vie meilleure. Pas besoin d'aide, tout est dans la volonté et le mental. C'est long mais qu'est ce qu'on est fier de soi quand c'est gagné!!!
Caroline Sarroul 9 ans que j'ai cessé après des années de Tabac....souffrant d'emphysème une mauvaise grippe a faillit m'emporter j'ai jeté la cigarette que j'allais allumer et n'ai jamais repris ni eu envie et pourtant je fumais 2 paquets par jour alors tout est possible.
Viovio Jess cancer du poumon avec ablation de 2 lobes coté droit donc arret du tabac et metastase sur le lobe restant, on est mieux avec l'arret du tabac
Valérie Bourge-collinot Je fumais depuis 29 ans, Arrêt depuis 10 mois, sans substitut, quelques jours difficiles, mais heureuse de ne plus perdre de temps avec la cigarette !
IDoud Couchez Cela fait 5 ans que la cigarette ne fait plus partie de mon quotidien. Le coach virtuel de "tabac-info-service" m'a bien aidé avec ses mails quotidiens et ses encouragements. Je remercie encore mon entourage de leur patience et leur soutien. Que de plaisirs retrouvés depuis. Merci.
Myriam Miam J'ai arrêté de fumer quand j'ai voulu faire un bébé... cela faisait plus de 6 ans que je fumais.... J'ai stoppé cela fait plus de 5 ans et je n'ai aucunement envie de reprendre cette cochonnerie ! Je ne supporte même plus l'odeur, c'est pour dire ! Une véritable libération ! :)
Huguette Audiger Très simple, j'élève seule ma fille, et à un moment de ma vie, à 38 ans et après 24 ans de cigarettes (2 paquets/jour), j'ai dit stop! Peur de mourir et de la laisser seule, peur de la maladie et la souffrance qu'elle engendre, tant pour ma famille que pour moi même. Aujourd'hui, ça fait plus de 4 ans, et je revis enfin, j'ai réussi à retirer ces chaines... Que du bonheur et du sport!! ;)
Sandrine Martin J'ai arrêter de fumer au bout de 23 ans de tabagisme après avoir eu un cancer colorectal à 37 ans. Ça fait 28 mois sans tabac, et je suis bien contente d'être la pour vous le dire.
Caroline Sarroul  9 ans que j'ai cessé après des années de Tabas....souffrant d'emphysème une mauvaise grippe a faillit m'emporter j'ai jeté la cigarette que j allais allumer et n'ai jamais repris ni eu envie et pourtant je fumais 2 paquets par jour alors tout est possible
So Phie Après une relation fusionnelle de 13 ans avec le tabac j'ai mit fin à notre relation quand on m'a annoncé le cancer de mon père ... Depuis la cigarette fait partit de mes plus gros ennemis !!! Un arrêt brutal et sans aide médicamenteuse parfois dur mais oh combien salutaire !!!
Christophe Guillaume J'ai été gros fumeur durant 15 ans. Puis j'ai commencé à pratiquer le sport, j'étouffais au moindre effort. Avec l'aide de patch j'ai arrêté de fumer. Un an après je faisais un marathon !
Sophie Lescure J'ai commencé à fumer au collège, pour me donner de l'assurance. Matin, midi, soir... La cigarette a pris le dessus, j'étais dépendante. Et puis pour valider ma licence en communication je fais un stage à la Ligue contre le cancer. Le déclic : je me rends compte que ça n'arrive pas qu'aux autres. J'ai arrêté du jour au lendemain. Ca fait 2 ans, j'ai pris quelques kilos mais aujourd'hui je sens bon, j'ai une jolie peau et les dents blanches. Et surtout je sais que, même si je n'ai que 24 ans, j'ai réussi quelque chose dont je peux vraiment, vraiment être fière
Sandrine Remérand Après 29 ans de tabagisme (j'ai 41 ans) j'ai décidé d'arrêter de fumer à cause d'une bronchite chronique que j'ai depuis l'âge de 30 ans mais surtout d'un début d'emphysème (impossible de respirer pleinement) depuis 2012. Après des tentatives d'arrêts difficiles j'en suis aujourd'hui à 5 mois sans tabac MAIS SURTOUT le désir de ne jamais reprendre la cigarette. Le pneumologue a été direct : si vous voulez dépasser la cinquantaine, stoppez la cigarette. On est tellement conditionné, habitué à avoir une cigarette à la main qu'on ne réalise même pas que cette habitude nous détruit à petit feu. Aujourd'hui je n'ai pas fumé 5000 cigarettes, vous imaginez en 5 mois ? Ma bronchite chronique va mieux et mon emphysème n'a pas empiré. Alors "Stopsmoking" pour vivre !
Jean-Marc Leclercq C'était le 26 avril 1986... J'avais une copine qui m'avais demander de faire le choix entre elle ou la clope... Je ne suis plus avec elle, mais grâce à cette fille, j'ai totalement arrêté le tabac. Un conseil : ne fumez plus, ne commencez pas, même pour faire "comme les copains" !
Froggy Misteur Nail Dans mon entreprise une demarche a l'aide au sevrage tabagique a ete mise en place. Peu convaincu mais curieux je me suis rapproché de l'infirmiere qui m'a convaincu, non pas d'arreter, mais que j'en etais capable... Depuis le 2 novembre je n'ai pas touché une cigarette alors que je fumais 2 paquets par jour. J'ai telecharge une application qui tient les statistiques argent et cigarette, et a voir les chiffres j'ai compris ou etait mon interet.
Sebastien Garnier 18 ans : l'âge ou j'ai commencé à fumer... un peu pour faire comme les copains du lycée.18 ans à fumer et à tenter de s'arrêter pour des raisons diverses et variées, mais sans jamais y arriver...Puis, 18 ans après avoir commencé à fumer, une folle envie de s'arrêter !!Arrêter de fumer pour cette petite fille, ma fille, qui allait avoir 6 mois...Ma motivation, a été ma fille et le souhait de pouvoir renter à la maison, la prendre dans mes bras sans me demander si je sentais le tabac, le souhait de la savoir grandir avec un Papa qui resterait là.Elle a été le déclic !Le Moteur de ma décision, d'arrêter, comme ça, du jour au lendemain, de la même manière que j'avais débuté 18 ans plus tôt... Ce déclic, je l'ai eu le 8 Juillet 2011 !
Adeline Mancuso J'ai diminué progressivement la quantité de cigarettes et suis passée de 20 à zéro sur plusieurs mois. Cela fait un an que je ne fume plus.
Aurore Eno J'ai arrêté de fumer il y a 3 ans car mon père a eu un cancer des poumons et sa souffrance m'a tellement choquée que je ne voulais plus m'empoisonner. Il n'a pas survécu à cette foutue maladie. Il ne m'a fallu que 3 patchs et beaucoup de volonté.
Nadia Aziar Je venais d avoir 40 ans, 20 ans de tabac a mon actif, à raison d un paquet et demi par jour, même si j ai fumé en train, en avion, entre chaque tétée pendant l' allaitement, couché plus tot parfois pour arreter de fumer. Ma fille Léna du haut de ses 4 ans a décrété qu elle ne me ferait plus de bisous et que je ne sentais pas bon quelques semaines plus tard au 1erjanvier 2010 plus une seule cigarette, 6 mois patchee, les 3 premieres semaines ont étées tres dures, mais quelle libération et je suis inondée de bisous
Nelly Bertin En janvier 2009 j ai décidé d arrêter de fumer après avoir été frigorifiée sur mon balcon la clope aux lèvres. En mai 2009 j ai appris que j avais un cancer du sein. J ai acheté un paquet de cigarettes que j ai fumé en à peine deux jours. Puis je me suis dit : un cancer pas deux et j ai arrêté. Aujourd hui je vais bien et je n ai jamais eu envie de refumer.
Sylvain Bernardin Arrêt du tabac suite a la détection d'une tumeur cancéreuse .. Cela fait trois mois que je suis sans tabac car chimio et tabac ne font pas bon ménage ..
Catherine Sirol J'ai fumé 20 ans jusqu'à 3 paquets/jour. J'ai fixé la date (04.09.1987 minuit) et j'ai fumé sans complexes, surtout le dernier jour. J'ai écrasé la dernière mais j'ai gardé un paquet. ("si je veux, je peux!"). Pendant 6 mois j'ai modifié mon alimentation, supprimé sucre, viande et excitants (café, alcool etc...), et j'ai bu 2l de jus de fruit/jour+fruits séchés à volonté. J'ai beaucoup marché aux poses boulot. J'ai pris un calmant le soir en me couchant. J'ai consulté un magnétiseur 7 mois plus tard. Je ne fume plus et je n'ai pas pris un gramme.
Leopold Vigo J'ai fumé pendant 33 ans, pendant un an je me suis dit tous les jours : il faut que j arrete. Je me suis arreté un 4 janvier a 08 h 30 sans rien prendre il y a 15 ans et ne recommencerai plus.
Marie-élodie Dcrf Un déclic. Il y a 7 ans et demi. Un matin il est temps pour moi de passer de 30 cigarettes par jour à... Aucune. Terrible fut la lutte, mais elle n'atteindra jamais l'immensité du gain...
Jenifer Melussi Comment arreter ? C est simple !! Prenez votre cigarette entre vos doigts, un cendrier et écrasez la. C était la dernière et vous êtes fort, content de vous parce que vous savez que vous avez de la volonté. Et puis mon jeune frère est mort dans de grandes souffrances d'un cancer des poumons ! A 40 ans ...
Mais chacun fait ce qu il veut .., j étais une fumeuse et je rendais mon entourage fumeurs passifs! Un peu injuste non??!!
Karine Fatoux Je suis atteinte d'un lymphome donc je dois dire NON à la cigarette ! Je suis donc passée à la e - cigarette il y a 2 mois : d abord 19 mg pour la nicotine puis 11 mg puis 5 et là ça y est, plus de nicotine !!!! Je vapote encore mais plus pour longtemps !!! Fini cigarette et vapoteuse, fini les mauvaises odeurs, je retrouve petit à petit le goût, l'odorat, le souffle....
Fabrice Bernard Ralentissement, arret total. Juste grace a la volonté pour le début et la course a pied dans la longévité... Voilà mon secret.
Lisa Lavigne il a fallu que je sois transportée aux urgences ce 28 juin 2012 pour une perforation du côlon pour que je me dise ça y est TU T'ARRETES car maladie et cigarette ne font pas bon ménage et 3 mois après j'apprenais que j'avais aussi un cancer du côlon ...... depuis le 27 Juin au soir je n'ai plus refumé une seule cigarette mais pour moi je n'ai eu aucune volonté j'ai eu simplement PEUR de perdre ma vie et eu envie de mettre tous les atouts de mon côté pour m'en sortir !
Rachel Poullennec 10 ans de tabac, forte dépendance psychologique et peur de prendre du poids voilà 2 ans 1/2 que j'ai arrêté !!! Volonté !! E cigarette pendant 1 an puis patchs et pastilles !! Sport !! N'a repris que 4 kg !! Sachant qu Un fumeur est en sous poids !!!
  • Du 27 au 31 mai : recueil des témoignages d’anciens fumeurs sur Facebook et publications sur le wall de la Ligue.
  • Du 30 au 31 mai : vous avez la possibilité de tweeter @laliguecancer avec le hashtag #Stopsmoking et de partager votre expérience d’arrêt du tabac à l’occasion de la journée mondiale sans tabac.

1 fumeur sur 2 meurt à cause de sa consommation de tabac. Agissons !

*Etude cancer et tabac - Inca
Wu Ruiyun (auteur de l’image)