La Ligue organise la 3e semaine de la protection solaire

Partagez ce contenu

Chaque année, 80 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués. Du 14 au 22 juin 2014, la Ligue contre le cancer organise la 3ème édition de la Semaine de la protection solaire en partenariat avec Tribord, l’UCPA, l’ASPTT et les villages Siblu.

En 30 ans, le risque de développer un cancer de la peau a été multiplié par trois. 1 600 personnes meurent chaque année de ce type de cancer. Dès le 14 juin, la Ligue contre le cancer organise la 3ème édition de la semaine de la protection solaire. Objectifs : sensibiliser aux risques solaires, informer sur les gestes protecteurs, en particulier auprès des jeunes enfants et promouvoir l’aménagement d’espaces ombragés. Des actions de terrain seront organisées par la Ligue et les partenaires de l’opération (Tribord, l’UCPA, l’ASPTT et les Villages Siblu). Le soleil est indispensable pour notre équilibre et notre bien-être, mais en abuser peut être dangereux !

Des opérations partout en France avec le soutien de partenaires de renom

Pour la 3ème édition de la Semaine de protection solaire, la Ligue organisera des événements d’envergure aux côtés de quatre partenaires : Tribord (concepteur de textiles et d’abris anti-UV) de Décathlon, l’UCPA (organisateur de vacances sportives) ainsi que deux nouveaux partenaires : l’ASPTT (Fédération sportive) et les villages Siblu. L’objectif : multiplier les messages d’information et de prévention auprès de divers publics.

Événements, rassemblements, informations, animations, conférences, mise en avant des services destinés aux personnes malades et à leurs proches… Autant de temps forts aux couleurs de la Ligue et de ses partenaires qui viendront ponctuer cette semaine de solidarité.

Au programme :

  • distribution d'un guide ludique intitulé "10 conseils pour profiter en toute sécurité du soleil" dans les magasins Décathlon, les centres UCPA, dans les villages Siblu organisés pendant tout l’été et lors des journées « Printemps de l’ASPTT » ;
  • des évènements seront organisés au sein des bases nautiques et centres de loisirs UCPA ;
  • des ateliers de conseils sur les bons gestes de prévention seront animés par la Ligue dans les magasins Décathlon partout en France ;
  • ainsi qu’une multitude d’actions de sensibilisation sur les plages, en centre aérés, les colonies de vacances, les piscines municipales, lors de randonnées en montagne, aux bords des lacs…

Se protéger et protéger nos enfants : un leitmotiv de la Ligue contre le cancer

Toute l’année, la Ligue contre le cancer organise des actions de prévention et d’éducation pour la santé menées sur tout le territoire et en Outre-mer : interventions en milieu scolaire ; ateliers avec les enseignants ; formation de professionnels notamment de la petite enfance (personnels des écoles, animateurs des centres de loisirs, animateurs sportifs, maîtres-nageurs, etc.) ; conférences grand-public ; stands…

Parce que les coups de soleil dans l’enfance augmentent le risque de développer un mélanome à l’âge adulte, la Ligue a développé de nombreux outils (jeux, supports de communication, marque page, etc.) pour délivrer des messages de manière efficace auprès des enfants. Dès le plus jeune âge, la Ligue encourage les élèves à faire preuve d’intelligence face au soleil.

 « L’exposition aux rayons ultraviolets est un risque sanitaire environnemental évitable ! Réduire l’exposition et se protéger du rayonnement solaire doit être une priorité pour préserver la santé de tous. Tenues vestimentaires adéquates, heures de sorties, espaces ombragés… grâce à de simples gestes, nous devons pouvoir profiter de nos extérieurs en toute sécurité, en protégeant particulièrement les enfants et les générations futures » explique Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.

Les espaces ombragés, une démarche à portée de tous

Consciente que les mesures éducatives seules n’ont pas assez d’effet sur la prévalence, la Ligue contre le cancer profitera de cette 3ème semaine de protection solaire pour rappeler l’importance d’instaurer des espaces ombragés dans les lieux privés et publics pour se protéger des risques solaires.

Rendez-vous près de chez vous

Voici un exemple de manifestations locales :

  • Conférence le 15 juin à Avignon auprès de lycéens
    Organisation de Jeux de l’Oie ludique pour sensibiliser animateurs et parents dans 9 centres de vacances d’Avignon et Châteauneuf de Gadagne
  • Atelier d’informations et distribution de maillots anti-UV par Décathlon dans les Deux-Sèvres
  • Opération de sensibilisation à l’occasion des « 48 heures contre le cancer » organisées par les jeunes de Nancy
  • La piscine de Toulouse sera aux couleurs de la prévention solaire
  • Animation par une esthéticienne notamment à l’occasion du « Relais pour la vie » les 14 et 15 juin en Corrèze
  • En Moselle, animation dans une pharmacie et lors de la course Al Thionvilloise (le 15 juin)
  • Formation de médiateurs santé dans un quartier sensible de Metz
  • Dans l’Hérault, la Ligue contre le cancer sensibilisera les vacanciers dans des stands installées sur les plages de plusieurs communes du département

Retrouvez les manifestations dans votre Comité départemental.


 

Partagez ce contenu