Des solutions personnalisées pour arrêter de fumer La Ligue contre le Cancer est membre du Réseau de prévention du tabagisme de Loire-Atlantique avec les acteurs du sevrage tabagique qui proposent des consultations spécialisées : CHU de Nantes au 02 40 16 52 37 de 9h00 à 17h00. Réunion de préparation à l’Unité de coordination tabacologique de l’hôpital Laënnec et toutes les informations sur www.chu-nantes.fr/unite-de-coordination-de-tabacologie-8803.kjsp Centre d’examen de santé de Saint-Nazaire de la CPAM de Loire-Atlantique, rue Charles Coulomb. Sur rendez-vous au 02 40 90 86 80 >>> Télécharger ci-joint un exercice rapide de relaxation |
LE ROLE DU TABAGISME PASSIF
L’inhalation régulière par un non-fumeur, de la fumée de tabac provenant d’un fumeur au domicile ou sur le lieu de travail, est un facteur de risque reconnu. Le « fumeur passif » augmente ainsi de 30% son risque de développer la maladie par rapport à un non-fumeur.
DUREE D’EXPOSITION ET DOSE QUOTIDIENNE
Autre fait notable, la durée de l’exposition (nombre d’années pendant lesquelles on a fumé) et donc l’âge auquel on a commencé à fumer, sont quatre fois plus déterminants que la quantité de cigarettes fumées.
DE LA DEPENDANCE AU SEVRAGE
Chaque année, plus d’un tiers des fumeurs essaient de s’arrêter, mais seulement un sur dix y parvient. La raison de ces échecs : la dépendance à la nicotine.
Trois techniques de sevrage ont fait leurs preuves : le substituts nicotiniques ; les thérapies comportementales et cognitives et enfin certains anti-dépresseurs.
Centre de ressources anti-tabac:
www.tabac-info.net/
Comité de Lutte contre le Tabagisme:
www.clct.org/