Soutenir la recherche

modifié le 19/09/2017

Partagez ce contenu

Une des missions principales de la Ligue est de soutenir la recherche. Pour ce faire, différents appels d’offres sont lancés annuellement :

  • un appel d’offres régional  lancé par le Comité de Paris pour l’Ile-de-France ;
  • des appels d’offres nationaux thématiques lancés par la Ligue Nationale

Chaque année, les comités départementaux financent des équipes de leur département. Les appels d’offres régionaux soutiennent les équipes émergentes, les appels d’offres nationaux les équipes de niveau international ou encore les futurs chercheurs.

En 2017, au niveau régional, nous avons reçu 134 demandes franciliennes de subventions annuelles, dont 87 provenant de laboratoires parisiens.

Sur ces 87 demandes, 34 demandes ont été retenues et seront financées par le Comité de Paris pour un budget de 680 000 euros.

Au niveau national, le comité de Paris participera au financement de la recherche à hauteur de 120 000 € en soutenant un projet de recherche dans le cadre du programme Carte d'Identité des Tumeurs (CIT) :

-  projet du Pr Virginie PENARD-LACRONIQUE (INSERM U1170, Institut Gustave Roussy) qui concerne l’identification de marqueurs pour prédire la réponse à une thérapie ciblée dans les leucémies aigües myéloïdes (LAM).

Cette équipe participe actuellement aux premiers essais cliniques en Europe de thérapies ciblées dans les leucémies aigües myéloïdes. Ces essais testent une nouvelle molécule (AG-221) ciblant une mutation du gène IDH2, relativement fréquente dans les LAM. Les premiers résultats (essai de phase 1) montrent un bénéfice thérapeutique important chez les patients porteurs de la mutation, mais aussi des groupes de patients résistants. Le profilage moléculaire (transcriptome et méthylome) par le programme CIT des patients inclus dans les essais devrait permettre d’identifier par de nouveaux biomarqueurs les patients qui bénéficieront le plus de ces nouvelles thérapies. L’analyse moléculaire doit également permettre de faire la lumière sur les mécanismes de résistance et ainsi ouvrir de nouvelles voies pour contrer ces résistances.

Ces appels d’offres sont complémentaires et permettent de financer la recherche contre le cancer dans sa globalité.

De plus, chaque année le Comité de Paris remet deux prix scientifiques : le prix Olga Sain/Comité de Paris d’une valeur de 8 000 euros à un jeune chercheur (moins de 40 ans) et le prix Duquesne d’une valeur de 75 000 euros à un chercheur expérimenté et reconnu.

Le Conseil Scientifique a décerné le Prix Olga Sain/Comité de Paris au Dr Adrien ROUSSEAU, 31 ans, actuellement chercheur post-doctorant à l’université de Cambridge après un doctorat en France dans l’équipe ‘Biologie Moléculaire et Cellulaire des Cancers du Sein’ des docteurs RIO et TOMASETTO à l’IGBMC d’Illkirch. Ses travaux portent sur l’étude du protéasome, une super machine moléculaire essentielle à la plupart des processus cellulaires, dont la dérégulation est à l’origine de nombreuses maladies incluant les cancers, les maladies neurodégénératives, les maladies génétiques et inflammatoires. Cette découverte a fait l’objet d’un article en 2016 dans la prestigieuse revue Nature.

Le Prix Duquesne 2017 a été remis au Professeur Edth HEARD, Professeur au Collège de France (Chaire 'Epigénétique et mémoire cellulaire') qui dirige l'équipe 'Génétique et Biologie du Développement' à l'Institut Curie.

Elle se consacre à l'étude des mécanismes de contrôle inactivateur de certains gènes et notamment ceux du chromosome X. Bien que ces recherches fondamentales ne soient pas essentiellement orientées et encore moins limitées à la biologie du cancer, cette dernière est retrouvée à de multiples occasions comme une application possible de ces contrôles, par exemple dans le cancer du sein qui fut mentionné par Édith HEARD et son équipe dès 1990 et de façon continue jusqu’à ce jour.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Contact