Opérations à répétitions

3 commentaires
Image profil par défaut
Cécile78

Bonjour
Suite à une biopsie en novembre., j’ai été opérée fin décembre puis fin janvier d’un carcinome canalaire in situ.
Je viens d’apprendre que je devais être opérée une troisième fois (toujours mastectomie partielle).
Est-ce fréquent d’être opérée trois fois de suite à un mois d’intervalle ?
Je me pose du coup la question d’une mastectomie totale (a savoir que ma mère a été opérée des deux seins plusieurs fois et au final elle a du subir une mastectomie bilatérale.. des analyses génétiques sont en cours mais je n’aurais les résultats qu’en juin)..
le chirurgien me dit que dans mon cas une mastectomie totale serait un peu radicale.. je dois ensuite faire de la radiothérapie..
Du coup je me pose plein de questions. Pour certaines d’entre vous concernés par un CCIS, avez-vous eu plusieurs chirurgies et si oui avez-vous dû ensuite subir une mastectomie totale ou les mastectomies partielles ont elles réglé le problème ?
Et enfin, pour la radiothérapie peut-on choisir les horaires (par exemple tôt le matin car je travaille) et peut-on faire une pause dans la radiothérapie d’une semaine pour partir en vacances (question qui peut paraître futile mais j’ai encore de jeunes enfants)
Merci de vos retours

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour cecile
Je suis incapable de vous répondre concernant la première partie de votre question .
Par contre, concernant la radiothérapie de mon côté j’ai pu orienter la programmation des séances avec la personne qui organisait les rendez-vous. Pour les personnes qui travaillent effectivement on peut y aller soit très tôt le matin soit plutôt en fin d’après-midi c’est organisé avec votre centre de radiothérapie. Par contre en général on ne saute pas une semaine complète il peut y avoir un jour férié ou un problème technique sur l’appareil qui fait sauter une journée mais pour ma part j’ai enchaîné toutes les séances , je n’ai pas pu prendre de vacances pendant cette période . Pour autant , poser la question
Courage
Lou

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Cécile,
Pour compléter la réponse de Lou, je dirai que pour la chirurgie, il n'est pas très habituel d'avoir 3 interventions à la suite mais dès lors qu'il s'agit d'une chirurgie conservatrice, le chirugien doit naviguer entre deux écueils : être le plus conservateur possible mais assurer des marges saines suffisantes. Ceci explique qu'il faille intervenir plusieurs fois.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Cabanesj

Bonjour à vous

Je découvre ce forum et merci a ceux qui l'on créé car c'est rassurant de savoir qu'on peut poser des questions quelque part.

Je suis là mari d'une patiente atteinte d'un cancer. Elle est exactement dans le même cas de figure que vous.

Hier soir nous avons eu le rendez vous post opératoire de la seconde opération et idem ... Il reste un point sur la zone de sécurité.

Je ne comprends pas non plus comment le protocole ne demande pas de prendre des marges de sécurité plus importantes..

Elle se pose la question de la mastectomie totale... Mais on se sent laisser a notre libre arbitre sans savoir vraiment a qui se fier... Surtout après 2 opérations non convaincante.

Si vous acceptez pouvez vous nous donner votre choix, les raisons et comment cela a été après ?

Merci encore et d'avance de votre aide.

Bien a vous tous qui passerez du temps a me lire et a nous aider.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.