Être bénévole à la ligue contre le cancer

modifié le 19/10/2018

Partagez ce contenu

Les actions de lutte contre le cancer ne sont pas le fait des seuls professionnels de santé mais aussi d'un engagement de citoyens. 
La Ligue contre le cancer vous invite à partager vos compétences et vos qualités en donnant un peu de votre temps pour aider ceux qui sont touchés de près ou de loin par le cancer.

Tout le monde peut-être bénévole à la Ligue contre le cancer : hommes, femmes, adolescents et enfants pour certaines missions.

L’activité bénévole repose sur un statut de « bénévolat » et s’articule autour d’un engagement moral envers un projet associatif et des objectifs fixés par les instances dirigeantes du comité départemental de la Ligue contre le cancer . Par définition non rémunérée, cette action est cependant riche en relations humaines gratifiantes. Inscrites dans une activité coordonnée, ces missions bénévoles sont définies avec des objectifs, des moyens et des règles. Les bénévoles sont défrayés de leurs frais liés à la mission (sur justificatifs) et sont couverts par une assurance  pour leur activité dans l’association.

 

Quelles sont les fonctions accessibles aux bénévoles ?

Participer aux grandes missions sociales de la Ligue  :

  • La recherche
  • Les actions auprès des malades (notamment dans l'accueil au sein des Escales Bien être)
  • La prévention
  • L'information 
  • Organisation et administration

Vous pouvez donc soutenir la Ligue dans de nombreux domaines en fonction des besoins des Comités départementaux, de vos compétences, de votre disponibilité, de votre goût... Mais, vous pouvez aussi suggérer, susciter telle ou telle orientation, démarche, pouvant aider la Ligue.

Quel temps donner ?

Aucune durée n'est imposée à un bénévole. Certains donneront deux heures par an, d'autres plusieurs jours par semaine. Dans tous les cas, le temps consacré à la Ligue contre le cancer doit faire l'objet d'un accord entre le bénévole et l'équipe avec laquelle il va travailler, et être compatible avec la mission confiée.

Où s'adresser ?

Il vous suffit de vous adresser au Comité de l'Hérault.

Adresse postale

Ligue contre le cancer - Comité départemental Hérault
Espace de prévention Epidaure
1 rue des Apothicaires
34298 Montpellier Cedex 5

téléphone

04 67 61 31 31

fax

04 67 04 18 57

cd34@ligue-cancer.net

La Ligue est une fédération de 103 comités départementaux.Chaque Comité départemental est autonome, il a sa propre structure de décision et décline les actions de la Ligue avec ses moyens et en fonction de son territoire.

Mais un élément demeure commun à tous les Comités départementaux : le besoin de bénévoles pour assurer les missions de proximité auprès de la population (prévention des risques liés au cancer) et auprès des malades (accompagnement et réinsertion après la maladie). La volonté des Comités départementaux de développer les actions à l'intention des malades exige un nombre croissant de bénévoles, et notamment de délégués locaux susceptibles d'être présents dans les communes du département.

La proximité et la connaissance du milieu local est un des facteurs important de réussite de nos missions.

Rejoignez-nous, la Ligue a besoin de vous !

Partagez ce contenu

Contact
  • Adresse postale Espace de prévention Epidaure 1 rue des Apothicaires 34298 Montpellier Cedex 5
    permanence Du lundi au vendredi de 9h à 16h30 sans interruption
    map comite