Semaine d'information sur les cancers

modifié le 25/02/2015

Partagez ce contenu

Le CHU de Clermont-Ferrand organise en partenariat avec la Fédération de Cancérologie de l’établissement et la participation des laboratoires Merck, une semaine d’information et de sensibilisation sur les cancers, à travers la mise en place de plusieurs tables rondes.

• Tout au long de la semaine, l’exposition « Dessins d’enfants, paroles de patients » sera installée dans le hall du CHU Gabriel-Montpied et dans le hall du CHU Estaing.
Vernissage lundi 24 septembre à 17h, hall du CHU Estaing.

Présentation du Comité Patients du CHU, qui regroupe 15 personnes – patients, médecins, soignants, bénévoles de la Ligue contre le cancer – et dont le but est d’échanger sur des thèmes liés à la cancérologie.
Lundi 24 septembre, 18h, espace Ballon de rugby, CHU Estaing.

• Présentation par le Pr Jacques-Olivier Bay, chef du service d’Hématologie clinique et coordinateur de la Fédération de Cancérologie du CHU, abordera l'ensemble des facteurs de risque de cancer au regard de l'incidence et de la mortalité de cette maladie. Ceci permettra de mieux comprendre comment la lutte contre le cancer passe principalement par la prévention.
Lundi 24 septembre, 18h30, espace Ballon de rugby, CHU Estaing.

• Autour d'une table ronde, Psycho-oncologue, spécialistes de la douleur, nutritionnistes, et socio-esthéticienne présenteront leur prise en charge et répondront aux questions du public.
Mardi 25 septembre, 18h, espace Ballon de rugby, CHU Estaing.

• Les comédiens amateurs du Petit théâtre de Vallières proposeront une « mini-représentation » sur les idées que véhicule le
cancer, guidés par les infirmières d’annonce qui expliqueront leur mission, en présence du Dr Olivier Bézy, psychiatre dans l’unité de Psycho-oncologie.
Mercredi 26 septembre, 18h30, amphithéâtre du CHU Gabriel-Montpied.

• Quelles sont les avancées actuelles en matière de recherche clinique en cancérologie ? Le Pr Claude Dubray, vice-Président chargé de la recherche au Directoire du CHU répondra à cette question.
Jeudi 27 septembre, 18h, amphithéâtre du CHU Gabriel-Montpied

La Fédération de Cancérologie du CHU de Clermont-Ferrand regroupe l’ensemble des services de spécialité de l’établissement ayant une activité de prise en charge des patients atteints de cancer. Elle a été créée en décembre 2011 et regroupe actuellement 12 services.
Le nombre de nouveaux diagnostics de cancer, 2 715 et le nombre de patients suivis en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), 6 554, en 2011, témoignent de l’importance de l’activité de cancérologie au CHU.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
Contact