
L'activité bénévole repose sur un statut de « bénévolat » et s'articule autour d'un engagement moral envers un projet associatif et des objectifs fixés par le comité départemental de la Ligue contre le cancer. Par définition non rémunérée, cette action est cependant riche en relations humaines gratifiantes. Inscrites dans une activité coordonnée, ces missions bénévoles sont définies avec des objectifs, des moyens et des règles. Les bénévoles sont défrayés de leurs frais liés à la mission (sur justificatifs) et sont couverts par une assurance pour leur activité dans l'association.
Quelles sont les fonctions accessibles aux bénévoles ?
Trois types de bénévolat existent au sein du Comité Départemental : Le bénévolat Administratif, le Bénévolat évènementiel prévention et le Bénévolat soutien aux personnes malades.
- Le bénévole Administratif assiste le service dans sa gestion quotidienne. Réception du courrier donateur, gestion des aisies, mise à jour des contacts
- Le bénévole évènementiel prend part à l'élaboration et participe aux manifestations culturelles, sportives, médicales...
- Le bénévolat soutien aux personnes malades se déroule dans les Centres de soin comme actuellement le Centre Antoine Lacassagne, la clinique Saint George et l’Hôpital l’Archet II. Les bénévoles visitent les malades en chambre pour leur apporter un soutien moral et les informer des différents services proposés pour eux par la Ligue contre le Cancer. A ce sujet, des bénévoles peuvent également animer des ateliers au sein de l’Espace-Ligue, s’ils ont des compétences particulières (ex : les soins esthétiques, la réflexologie..)
Le parcours du bénévole
Comment être efficace ? L'école de formation
Où s'adresser ?
Vidéo de présentation du bénévolat