Être bénévole à la ligue contre le cancer

modifié le 23/09/2016

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

L'activité bénévole repose sur un statut de « bénévolat » et s'articule autour d'un engagement moral envers un projet associatif et des objectifs fixés par le comité départemental de la Ligue contre le cancer. Par définition non rémunérée, cette action est cependant riche en relations humaines gratifiantes. Inscrites dans une activité coordonnée, ces missions bénévoles sont définies avec des objectifs, des moyens et des règles. Les bénévoles sont défrayés de leurs frais liés à la mission (sur justificatifs) et sont couverts par une assurance  pour leur activité dans l'association. 

Quelles sont les fonctions accessibles aux bénévoles ?

Trois types de bénévolat existent au sein du Comité Départemental : Le bénévolat Administratif, le Bénévolat évènementiel prévention et le Bénévolat soutien aux personnes malades.

  • Le bénévole Administratif assiste le service dans sa gestion quotidienne. Réception du courrier donateur, gestion des aisies, mise à jour des contacts
  • Le bénévole évènementiel prend part à l'élaboration et participe aux manifestations culturelles, sportives, médicales...
  • Le bénévolat soutien aux personnes malades se déroule dans les Centres de soin comme actuellement le Centre Antoine Lacassagne, la clinique Saint George et l’Hôpital l’Archet II. Les  bénévoles visitent les malades en chambre pour leur apporter un soutien moral et les informer des différents services proposés pour eux par la Ligue contre le Cancer. A ce sujet, des bénévoles peuvent également animer des ateliers au sein de l’Espace-Ligue, s’ils ont des compétences particulières (ex : les soins esthétiques, la réflexologie..) 

Le parcours du bénévole

Pour devenir bénévole, un premier rendez-vous doit être pris avec la Déléguée à l’Action pour les malades, suivi d’un autre rendez-vous avec la Psychologue du Comité. Ces entretiens déterminent si les motivations et les qualités de la personne désireuse de devenir bénévole coïncident avec les besoins du comité.
 

Comment être efficace ? L'école de formation

Créée et agréée en 2002, l'école de formation de la Ligue contre le cancer a comme ambition de former des personnels compétents et principalement bénévoles, qui prendront leur place demain parmi les acteurs de la lutte contre le cancer. L'école impose un niveau élevé de qualité, adapté aux besoins et attentes des Comités départementaux. Depuis sa création, elle a formé plus de 10 000 participants.
 
Le futur bénévole aura ainsi accès à différentes formations dont la formation « Relation Bénévole/Malade ». Cette première formation indispensable qui se déroule sur deux jours, permet au bénévole de développer son aptitude à communiquer et à établir une relation d’aide de qualité optimale.
Il suivra ensuite la formation « Connaissance de la Ligue » durant laquelle tout le fonctionnement de la Ligue lui sera communiqué. Enfin, la formation « Connaissance de la maladie Cancéreuse » animée par le Pr Maurice Schneider Président du Comité. Cette formation permettra au  bénévole de mieux  appréhender les principaux types de cancers rencontrés et les traitements généralement associés.
 

Où s'adresser ?

Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer
3 rue Alfred Mortier - 06000 NICE
Géraldine MATHIEU, Délégué à l'action pour les malades : 04 97 20 20 46 ou par email geraldine.mathieu@ligue-cancer.net

 

Vidéo de présentation du bénévolat

 

 

 

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Agenda

d l m m j v s
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
Journée nationale des Aidants
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
Conférence sur La prévention du cancer du sein
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
Représentation de théâtre "Vive la colocation" !
21
 
22
 
Concert de Chorales
23
 
24
 
25
 
26
 
Ciné Santé : séance de cinéma + échanges
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 

Contact

  • Adresse postale 3 Rue Alfred Mortier 06000 Nice
    permanence Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 16h45 RDV au : 04 97 20 20 46
    map comite