Editorial de jacqueline godet, présidente nationale de la ligue

modifié le 15/10/2018

Partagez ce contenu

Parce que le cancer est la première cause de mortalité en France, parce qu’il concerne directement ou indirectement plusieurs millions de personnes, parce qu’il a un impact considérable sur notre société, la Ligue contre le cancer, presque 100 ans après sa création, est plus que jamais l’acteur indépendant incontournable pour lutter contre le cancer, en fédérant et mobilisant tous les acteurs, sanitaires, socio-économiques, associatifs et politiques.

La Lutte contre le cancer connaît depuis une dizaine d’années une véritable révolution tant médicale que culturelle. Mais comment garantir que chaque personne touchée par le cancer bénéficiera de la meilleure prise en charge globale ? Aujourd’hui, la maladie n’a plus uniquement des conséquences physiques mais aussi sociales, économiques ou professionnelles pour les malades et leurs proches.

Les enjeux de la lutte contre le cancer ont, indéniablement, changé de dimension. Il est donc du devoir, de la Ligue contre le cancer (ses 103 Comités Départementaux dont celui du Lot-et-Garonne), de ne laisser personne dans l’ignorance, la solitude et l’injustice. La Ligue est la seule association de la lutte contre la maladie cancéreuse à s’investir en tant que leader, dans le soutien à la recherche, à s’implanter durablement dans les campagnes comme dans les villes pour sensibiliser au dépistage et aux dangers de l’utilisation ou de de la consommation de certains produits et à apporter des aides directes et pratiques aux personnes malades et à leurs proches. Mener de front ces missions parfaitement complémentaires constitue l’identité même de la Ligue contre le cancer.

Face aux innovations médicales, face aux nouveaux espoirs, seule une lutte collective permettra une prise en charge pérenne des personnes atteintes du cancer. Grâce à vous et à nos milliers d’adhérents et de bénévoles, et je pense, notamment à ceux du Lot-et-Garonne, la Ligue est un refuge où, chaque personne a sa place, si elle souhaite contribuer à briser le cancer et ses cortèges de souffrances physiques, psychologiques, économiques et sociales. L’avenir de la lutte contre le cancer ne peut se concevoir sans vous, rejoignez-nous, faites un don à la Ligue et soutenez les Ligueurs et les actions de votre Comité départemental du Lot-et-Garonne ! Grâce, à vous, votre Comité agit pour renforcer la recherche et pour accompagner les malades et leurs proches.

Pr. Jacqueline Godet
Présidente de la Ligue nationale contre le cancer

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
 
Contact