Ligue contre le cancer : Comment l’idée de devenir bénévole vous est-elle venue ?
Roseline : après mon cancer, j’ai ressenti un vide, sortie du contexte « médical » j’ai eu besoin d’aide. Hélène, socio-esthéticienne, m’a conseillé de m’adresser à la Ligue. J’ai rencontré les bénévoles de la Ligue et ai pu découvrir la sophrologie. Ça m’a permis de reprendre confiance en moi et de rebondir. Ayant reçu de l’aide j’ai eu envie de m’investir à mon tour.
LCC : quel a été votre parcours au sein de l’équipe de bénévoles ?
R : Au départ j’ai donné une heure de temps en temps en participant à différentes manifestations. Il était important pour moi d’être en contact avec d’autres personnes. Sensible aux missions de la Ligue, j’ai décidé de donner plus de temps. En plus, l’équipe de la Ligue est agréable et conviviale.
LCC : Que faites-vous aujourd’hui au sein du comité ?
R : je me suis tournée vers la prévention et ai suivi des formations dispensées par la Ligue. En lien direct avec Elodie, chargée de prévention, et accompagnée d’Alain, bénévole, j’interviens dans les collèges pour faire de la prévention « tabac ». Notre expérience est un plus pour sensibiliser les jeunes et leur permettre d’avoir toutes les informations pour faire leur choix face au tabac. Mais il n’y a pas que le tabac, j’interviens également en prévention soleil, alimentation, et pour convaincre de l’importance des dépistages du cancer du sein et du colon. Je participe également aux actions permettant de collecter des fonds indispensables pour la lutte contre le cancer, (la vente de fleurs, par exemple, en lien avec la chambre patronale des Fleuristes de la Sarthe) et bien d’autres manifestations…