Devenir partenaire

Une étude relative au cancer de la prostate

modifié le 25/02/2015

Partagez ce contenu

Le cancer de la prostate 

Le  cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent dans la plupart des pays occidentaux. En 2012, 56 800 nouveaux cas de cancer de la prostate ont été diagnostiqués en France. C’est un cancer fréquent affectant 1 homme sur 6 entre 60 et 80 ans. Le plus souvent de bon pronostic en dépit de 9000 décès annuels par cancer de la prostate, il représente cependant un coût social élevé en termes de prise en charge et entraîne des répercussions parfois importantes dans la vie des hommes et de leurs proches.

 Etiologie

L'étiologie de ce cancer est mal connue. Bien que l’âge, des facteurs génétiques et ethniques soient maintenant des facteurs de risque bien établis du cancer de la prostate, d’autres facteurs liés au mode de vie ou à l'environnement sont évoqués et méritent d’être étudiés.

À l'heure  où l’on cherche à préciser le rôle de l’environnement et de l’alimentation dans la survenue de certaines pathologies et notamment des cancers, cette étude constitue une avancée dans la recherche épidémiologique.

 

L’équipe EPICAP

De gauche à droite : Dr Xavier Rébillard (urologue), Dr Brigitte Trétarre (Registre du Cancer), Mmes Sabine Perrier-Bonnet, Coline Bernard et Marie Hélène de Campo (Infirmières de recherche clinique), Dr Florence Menegaux (CESP INSERM U1018, Villejuif) et Mme Hasina Randrianasolo (CESP INSERM U1018, Villejuif)).

Partagez ce contenu

Contact
  • Adresse postale Espace de prévention Epidaure 1 rue des Apothicaires 34298 Montpellier Cedex 5
    permanence Du lundi au vendredi de 9h à 16h30 sans interruption
    map comite