Le nombre de cancers augmente régulièrement chaque année avec 360 000 nouveaux cas en 2010 en France. Il s’agit d’une maladie impliquant plusieurs facteurs : génétiques, hormonaux, professionnels, environnementaux mais également comportementaux (tabac, alcool, alimentation).
Des travaux ont mis en évidence, avec des degrés de certitude variables, le rôle de certains aliments ou comportements individuels (diversité de l’alimentation, activité physique) dans l’initiation ou le développement de certains cancers.
- Jean MENANTEAU, chercheur à l’INSERM présente l’état de nos connaissances scientifiques sur les interactions entre notre alimentation et la genèse des cancers qui amène aux recommandations de prévention.
- Frédérique NIVET, diététicienne à l’interprofession des fruits et légumes frais informe sur la manière d'allier santé et plaisir dans l'assiette.
Pour réduire le risque de cancer, les organisations de santé française et internationale recommandent une alimentation équilibrée et diversifiée, un apport calorique adapté aux dépenses énergétiques et une activité physique régulière. Selon un rapport international*, environ un tiers des cancers pourraient être évités en suivant ces règles.
(*)WCRF/AICR. Policy and action for cancer prevention. 2009
Des questions abordées au cours de cette soirée :
- La prévention alimentaire, à qui s’adresse-t-elle ?
- Quels niveaux de preuve existe-t-il sur la relation entre cancers et alimentation ?
- Existe-t-il un régime spécifique contre le cancer ?
- En prévention des cancers, le poids corporel a – t-il une importance ?
- Y-a-t-il des « bon » aliments et des « mauvais » ?
- Existe-t-il des aliments "anticancer" ?
- En pratique quel menu proposer ?
- Certains modes de cuisson augmentent-ils le risque d'avoir un cancer ?
- Les additifs sont-ils responsables de cancers ?
- La pratique d’activité physique a-t-elle un effet sur le risque de développer un cancer ?
- Certaines plantes aromatiques ou épices, comme le curcuma, le thé, le thym, le persil, l’ail, ont-elles un intérêt particulier vis-à-vis de la protection du cancer ?
- La consommation d’alcool favorise-t-elle l’apparition des cancers ?
Entrée gratuite et dégustation offerte après la conférence
Organisation assurée par le service de coordination en Santé Publique de la Ville de Pornichet et la Ligue contre le cancer 44
Pour aller plus loin : www.liguecancer44.fr