L'espace "escale à la ligue" pour les malades

Partagez ce contenu

Ils sont animés par des professionnels formés aux différentes disciplines.

Les séances ont lieu à l'espace "ESCALE A LA LIGUE" au siège de notre Comité. 
Il est situé au 1er étage, immeuble « Le Solstis »  - 28 rue de la Donelière à Rennes.

Cet espace dédié est aménagée de façon conviviale et chaleureuse.

LES ATELIERS INDIVIDUELS

Vous devez contacter le Comité au 02 99 63 67 67 pour prendre rendez-vous.

Entretiens avec un psychologue

Vous pouvez rencontrer ponctuellement un psychologue pour vous aider à "désarmorcer" une situation, à passer un cap. Si vous avez besoin d'un suivi vous serez orienté vers un professionnel extérieur.

Conseils en image

Cet atelier permet aux malades de s’accorder un moment en toute simplicité pour se retrouver et se révéler.
La différence avec le relooking est que le conseil en image prend en considération votre personnalité et le reflet que vous souhaitez donner de vous-même. 
Vous apprendrez pendant cet échange à vous affirmer dans votre personnalité et votre style et ce malgré la maladie.
Si votre corps a subi des changements, cet atelier peut vous aider à vous mettre en valeur. Vous pouvez aussi apprendre certaines techniques de maquillage (redessiner une ligne de sourcils par exemple).
 
Pendant l’atelier, trois approches vous sont proposées (elles peuvent s’adapter à votre demande) :
- Vous commencerez par découvrir la palette de couleurs qui vous met le plus en valeur en utilisant un test de colorimétrie.
- Après étude de votre silhouette, vous serez conseillé(e) sur les coupes, les matières de vêtements correspondant le mieux à votre morphologie et aux corrections souhaitées.
- Vous terminerez par une mise en beauté avec des conseils pratiques d’application de maquillage.
- Un dossier personnalisé vous sera remis à l’issue de l’atelier.
 
En pratique :
Une seule séance suffit. Elle est individuelle et dure 1h30.

Soins de socio-esthétique

Ces soins esthétiques sont adaptés aux personnes malades et s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes, quel que soit leur âge.

 
Cet atelier individuel permet de faire une « pause douceur », procure de la détente et apporte un mieux-être. Les principaux bénéfices des soins de socio-esthétiques
 - Vous procurer relaxation et apaisement.
- Vous offrir une parenthèse pendant la maladie, un moment d’évasion.
- Vous apporter un confort de peau.
- Favoriser le maintien ou la restauration de l’image corporelle.
- Vous aider à retrouver l’envie de prendre soin de vous.
 
Les différents soins (convenus au début de la séance) sont accompagnés d’une musique relaxante :
- Soin du visage.
- Soin du corps.
- Soin des mains.
- Conseils personnalisés.
- Mise en beauté.
Réalisation du soin avec des produits de soin dits « hypoallergéniques », sans huiles essentielles. Il est
possible d’apporter vos produits de soin habituels.
 
En pratique :
La séance est individuelle et dure 1h00.
Limitée à 1 séance.
  
Réflexologie plantaire
 
Il s’agit d’une méthode traditionnelle chinoise ancestrale qui utilise différentes techniques de pression et de stimulation sur des zones précises du pied dites « points réflexe ». 
 
C’est une véritable science qui requiert des connaissances anatomiques, physiologiques et techniques essentielles pour maîtriser les gestes, les zones et les protocoles de massage. Mais c’est aussi un art qui fait appel à l’expérience, lapratique, l’observation , la philosophie qui sous–entendent la médecine chinoise. La réflexologie ne se substitue pas à la médecine allopathique : elle constitue un complément
intéressant et utile.
Cette approche corporelle permet la libération des tensions internes, l’élimination des toxines et un retour sensible à l’équilibre des fonctions principales. Elle peut contribuer à atténuer les traumatismes et à aider les personnes malades à une réappropriation de leur corps en douceur. Elle apporte détente, bien-être et confort et offre une parenthèse non négligeable dans le parcours de la maladie.
Les bienfaits en sont multiples : élimination du stress et des tensions, décontraction physique et mentale, amélioration des troubles du sommeil, soulagement de douleurs, détoxication de l’organisme, équilibrage du système endocrinien…
La réflexologie peut intervenir avant, pendant ou à la fin des traitements.

Comment se déroule une séance ?

Elle se déroule dans une pièce calme, avec une musique douce pour aider au « lâcher prise ». La personne est allongée sur une table de massage, les pieds découverts mais le reste du corps est souvent recouvert d’une couverture ou d’une polaire. Un petit coussin est placé sous la tête et l’on surélève parfois légèrement les pieds pour un accès facilité aux zones de massage. L’autre pied est recouvert d’une serviette en attendant. On utilise une huile ou une crème de massage adaptées et parfois agrémentées d’essences aromatiques.

En pratique : 
Cet atelier individuel varie de 0h45 à 1h15 selon les besoins.
Une séance pourra être dispensée dans le cadre de la Ligue.

LES ATELIERS EN GROUPE

Pour participer aux groupes de relaxation et d'échanges, de parole, d'art thérapie et de yoga, vous devez vous inscrire et nous appeler au 02 99 63 67 67.

Pour participer à l'activité physique adaptée, vous devez prendre contact avec la Médecine du sport du C.H.U. de Rennes au 02 99 28 41 33.

Groupe de relaxation et d'échanges
 

Face aux doutes, aux inquiétudes, aux peurs qui peuvent apparaître pendant ou après les traitements, cet atelier propose de vous ressourcer, de récupérer de la fatigue et d’aller vers un équilibre émotionnel.
 
Au sein du groupe nous proposons l'expérience de courtes relaxations-méditations : exercices simples et faciles à mettre en place au quotidien, à renouveler chez soi. Une pratique régulière permet d’apaiser les pensées et les émotions perturbatrices.
Pour ceux qui le souhaitent un temps d'échange, de partage est proposé en fin de séance
 
En pratique :
Le groupe est composé de 10 personnes maximum.
Vous pouvez participer à 10 séances maximum réparties entre octobre et juin.
Sauf exception, il n'y a pas de séance pendant les vacances scolaires.

Groupe de parole
 

Votre maladie et vos traitements engendrent des questionnements, des inquiétudes, voire des angoisses. Vos proches qui ne peuvent pas toujours y répondre sont parfois démunis face à cela. Vous pouvez aussi vous sentir isolé(e).

Au sein du groupe de parole, nous vous proposons d’échanger sur les points qui vous préoccupent et qui feront écho chez d’autres participants pour dire et s’entendre dire les choses qu’on ne peut pas toujours exprimer à son entourage, pour les comprendre et mieux y faire face grâce au soutien du groupe. 

La participation à un groupe de parole facilite ensuite la communication avec les soignants et les proches.

En pratique :
Le groupe est composé de10 personnes maximum.
Les séances ont lieu une fois par mois (hors vacances scolaires) d'octobre à juin.
 
Atelier d'art thérapie

L’objectif de l’art thérapie est de vous permettre d’exprimer votre ressenti par rapport à ce que vous vivez pendant et dans l’après-coup des traitements.

 
L’atelier créatif que nous vous proposons à partir de collages, de dessins… procure un environnement réconfortant de compassion et de soutien où les sensations peuvent librement s’exprimer, être entendues et partagées.
Cette approche dynamique et sensible favorise la créativité et la confiance en soi et permet d’apprivoiser l’inexprimable par le recours à la créativité.
 
La séance se déroule en trois temps :
- Le temps de l’expression par la création (collage et dessins) sans se préoccuper de la qualité et de l’apparence finale.
- Le temps du regard sur la création, de la découverte et de ce qui se dévoile.
- Le temps de partage avec les autres.
 
En pratique :
Les ateliers se font par petits groupes. Il y a 9 séances.
Votre présence à chacune des séances est importante.

Atelier de yoga

Le yoga est une pratique associant le corps et l’esprit visant à obtenir un meilleur équilibre physique, psychologique et spirituel.

Participer à un groupe de yoga peut vous aider pendant et après les traitements.
 
Le yoga peut vous aider à mieux vivre la maladie, il peut soulager les effets indésirables destraitements médicamenteux et favoriser la
détente physique et le bien-être psychologique.
Dans le cycle proposé, les huit séances se déroulent en alternant les différentes pratiques de yoga, adaptées aux personnes présentes et en tenant compte de leurs possibilités du moment : postures, exercices de respiration, méditation, relaxation profonde.
Ce cycle vous permettra d’acquérir une connaissance de base vous offrant la possibilité de poursuivre la pratique individuellement à la maison ou avec d’autres professeurs.La présence à l’ensemble du cycle est vivement souhaitable pour tirer le maximum de bénéfices de cette pratique.
 
En pratique  :
Le groupe est composé de 4 à 8 personnes.
Un cycle comporte 8 séances au rythme d'une séance par semaine.
Sauf exception, il n'y a pas de séances pendant les vacances scolaires.
 
 Activité physique adaptée
 
Depuis la prise en charge de votre maladie, votre capacité à réaliser une activité physique ou sportive a pu être diminuée avec les
traitements. Afin de vous aider à reprendre une activité physique adaptée à votre santé, il vous est proposé un programme de réentraînement à l’effort (en partenariat avec le C.H.U. de Rennes, le Centre Eugène Marquis et Sanofi)
   
Des professionnels présents pour vous accompagner :
- une consultation infirmière pour évaluer votre autonomie, votre qualité de vie et pour préparer le bilan médical.
- une consultation médicale pour rechercher une limitation à l’effort, évaluer votre condition physique et orienter le réentraînement.

Un suivi personnalisé
Après cette évaluation, un programme personnalisé de réentraînement à l’effort vous sera proposé.
Le suivi est ensuite assuré par contact téléphonique ou  par messagerie par un éducateur sportif, en étroite collaboration avec le médecin du sport du C.H.U. de Rennes.
 
Les ateliers
Des ateliers de reprise d’activité physique peuvent vous être également proposés.Ils ont lieu en petit groupe et se déroulent à l’extérieur des centres de soins.
 
1 - Gymnastique douce à l'Escale à la Ligue.
2 - Des séances de marche en extérieur.
 
Pour prendre rendez-vous pour une consultation médicale (obligatoire), contactez le secrétariat de l’unité de médecine du sport du C.H.U. de Rennes au 02 99 28 41 33

Conditions d'accès pour ces différents ateliers :

Inscription obligatoire.

Les séances sont gratuites.
 

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 28 rue de la Donelière CS 11152 35011 Rennes cedex
    permanence Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
    map comite