« Autant qu’une maladie, le cancer est une période difficile de combat personnel pour survivre, une période où la présence des proches peut être déterminante pour conserver le moral et affronter les traitements encore trop souvent pénibles. Dans cette période, les difficultés sociales ne doivent pas s’ajouter aux difficultés physiques et à la fragilité psychologique. Tout doit donc être fait pour poursuivre une vie professionnelle et familiale la plus normale possible. » (citation du plan cancer)

Le comité du Tarn , comme tous les comités départementaux a depuis longtemps mis en place une commission de secours aux patients et s’inscrit donc dans les demandes du plan cancer. 

La commission sociale, conformément à la charte de la Ligue nationale est désignée par le conseil d’administration du comité départemental et comprend au moins trois membres dont une assistante sociale, un médecin si possible administrateur et le trésorier.

Elle se réunit périodiquement en fonction des dossiers de demande de secours. 

- L’assistante sociale se charge de l’étude du dossier avant la réunion, pour évaluer la cohérence de la demande, en raison de sa bonne connaissance des circuits des prestations sociales et de leurs diverses possibilités. Avant la réunion de la commission elle vérifie avec les assistantes sociales des patients certains points ou les approfondit.- L’assistante sociale se charge de l’étude du dossier avant la réunion, pour évaluer la cohérence de la demande, en raison de sa bonne connaissance des circuits des prestations sociales et de leurs diverses possibilités. Avant la réunion de la commission elle vérifie avec les assistantes sociales des patients certains points ou les approfondit.

Elle assure la confidentialité de ses délibérations.

Dans notre département elle est désignée par le Conseil Général, c’est donc une professionnelle mise à la disposition de la ligue dans le cadre de la commission sociale.

 - Le médecin prendra connaissance des certificats médicaux et pourra donner un éclairage médical permettent de mieux évaluer le bien fondé de la demande.
- Le trésorier est membre du bureau et donc garant du respect des procédures comptables et budgétaires au sein de la commission.
 

Les femmes sollicitent plus les aides que les hommes dans les proportions de 2,5 à 1. Tous les ages sont concernés.

Les principales demandes concernent :

  • des dettes de loyer, de factures d’EDF, de GDF, d’eau, de fioul, d’impôt , d’ assurance… 

  • des aides à frais d obsèques

  • des remboursements de découvert bancaire

  • des paiements d’aide ménagère

  • des aides aux frais de scolarité d’enfants

  • des frais de déménagement

  • des frais de prothèse capillaire …  

    Ces aides sont ponctuelles et interviennent après qu’aient été étudiées toutes les aides sociales conventionnelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.