Claude SALMON, sophrologue, intervenant au Comité Départemental depuis 2010 répond à nos questions. 
 
Claude Salmon sophrologue ligue contre le cancer CD72

Ligue contre le cancer : Qu’est-ce que la sophrologie ?
Claude SALMON : C’est une discipline qui nous permet de rechercher un équilibre physique et mental en s’appuyant sur une méthodologie propre et originale, qui est aujourd’hui éprouvée depuis 1960.
 
LCC : Concrètement, comme cela se présente ?
CS : Simples et naturels, les exercices de respiration, de détente, de concentration, de relaxation dynamique créent rapidement de nouveaux automatismes basés sur le contrôle de soi.
 
LCC : Quel est l’intérêt de la sophrologie pour les malades ?
CS : Pour les malades atteints d’un cancer, la sophrologie peut améliorer la respiration, le relâchement musculaire, la concentration, le sommeil, les pensées positives. Une meilleure gestion du stress, de l’anxiété, de la fatigue, de la douleur et du vécu dans l’instant présent peut être obtenue par un entrainement régulier.

LCC : Quel a été votre cursus de formation ?
CS : J’ai obtenu un D.E.S. de Sophrologie de l’Académie de Psychothérapie et de Sophrologie Caycédienne de Paris 5ème et un Diplôme de Relaxologue de l’Institut Supérieur de Psychologie de Paris 5è.
 
Le Comité Départemental propose des séances gratuites pour les malades, renseignements et inscriptions au 02 43 89 40 40.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.