Helene CASSIAUX, Socioestheticienne au comité de la sarthe de la ligue contre le cancer

Ligue contre le cancer : Qu’est-ce que la socio-esthétique ?
Hélène CASSIAUX :
La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées.
Par leur savoir faire, les socio-esthéticiennes contribuent, avec les équipes soignantes, à une prise en charge globale des personnes rencontrées.

LCC : Comment cela se présente-t-il?
HC : Après les traitements, les patients ont besoin de s’accorder du temps, de reprendre soin d'eux.
Cet espace offert par la Ligue est très important pour se donner rendez vous avec soi même, loin du monde hospitalier, loin de l'écoute médicalisée.
En fonction de leur demande esthétique, je pratique différents soins : maquillage, soin visage, soin du buste, modelage corps, manucure, conseils couleur, conseils cosmétique-esthétique, épilation sourcils.

LCC : Quel est l’intérêt de la socio-esthétique pour les malades ?
HC : Véritable outil complémentaire dans la prise en charge globale des personnes, la socio-esthétique participe à un accompagnement corporel de la souffrance morale et de la douleur par l'écoute et le toucher pour retrouver l'estime de soi et la dignité. Par les soins, les conseils esthétiques, les socio-esthéticiennes contribuent à redonner confiance aux personnes fragilisées.

LCC : Quel est le cursus de formation ?
HC : Avant tout, il faut être titulaire d'un diplôme d'état d'esthétique-cosmétique (CAP, BP, BTS) et de 2 années minimum d’expérience professionnelle dans le domaine esthétique.
Il faut ensuite suivre les cours d'esthétique à option humanitaire et sociale au CODES CHRU de Tours. La formation comporte un module médical et un module social.
Viennent ensuite les stages orientés en milieu hospitalier, en structure sociale et en milieu médicale ou socio-éducatif. 

 Pour toute information ou inscription, contacter le 02 43 89 40 40

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.