La représentation des usagers

modifié le 26/05/2016

Partagez ce contenu

La place des usagers dans le système de santé a été réaffirmée à plusieurs reprises, notamment dans le cadre de la Loi du 4 mars 2002 qui prévoit la présence de représentants des usagers issus d’associations  agréées dans différentes instances hospitalières tels que les Conseils de Surveillance, les CRUQ des établissements hospitaliers publics et privés (Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge), les CCP (Comités de Protection des patients en Recherche Clinique), Les Comités de lutte contre la douleur, contre les infections nosocomiales, les Conférences de territoire, Conseil de surveillance des Agences Régionales de santé, Commission Régionale de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux, à la Haute Autorité de Santé, etc….. 
 
Au niveau des différentes instances, ils représentent une force de proposition, bénéficie d’une expression parfaitement libre en portant un regard extérieur mais d’usager sur l’institution hospitalière.
 
Ils ont une compétence pour sensibiliser les instances sur les améliorations et les simplifications nécessaires des circuits administratifs tant au niveau de l’accueil, du confort et du respect des droits des personnes hospitalisées ainsi que de leurs familles.
 
L’institution hospitalière publique ou privée doit mettre à leur disposition l’ensemble des documents nécessaires à leur compréhension afin qu’ils aient une action réelle sur l’ensemble des thèmes.
 
En exemple, la principale mission de la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ) est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches. 
 
Ainsi, lorsqu'une plainte ou une réclamation est adressée à l'établissement, les réponses apportées par les responsables de l'hôpital doivent être mises à la disposition des membres de la commission.
 
Cette représentation doit s’accompagner d’une formation préalable et être soutenue ensuite par des formations spécialisées ponctuelles aux fins de suivre les thématiques abordées au sein des établissements de santé, permettant de valoriser ses connaissances.
 
Le Comité des Alpes-Maritimes est représenté par 5 Représentants des Usagers au sein de 8 établissements et doit faire évoluer encore d’une part le nombre de ses représentants et, d’autre part, les structures hospitalières non encore couvertes.
 
 
 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact
  • Adresse postale 3 Rue Alfred Mortier 06000 Nice
    permanence Les lundis de 13h30 à 16h30 et du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 16h45
    map comite