La Ligue organise la 7ème Semaine de la protection solaire du 16 au 24 juin

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu
Chaque année, 80 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués. En 30 ans, le risque de développer un cancer de la peau a été multiplié par trois. 1 600 personnes meurent chaque année de ce type de cancer. Dès le 16 juin, la Ligue contre le cancer organise la 7ème édition de la semaine de la protection solaire.
4éme Semaine de la Prévention solaire

Les objectifs sont les suivants : sensibiliser aux risques solaires, informer sur les gestes protecteurs, en particulier auprès des jeunes enfants et promouvoir l’aménagement d’espaces ombragés. Des actions de terrain sont organisées par la Ligue et ses partenaires. Le soleil est indispensable pour notre équilibre et notre bien-être, mais en abuser peut être dangereux ! semaine de la protection solaire

Pour la 7ème édition de la Semaine de protection solaire, la Ligue organise des événements dont l’objectif est de multiplier les messages d’information et de prévention auprès de divers publics.

Événements, rassemblements, informations, animations, conférences, mise en avant des services destinés aux personnes malades et à leurs proches. Autant de temps forts aux couleurs de la Ligue et de ses partenaires qui viendront ponctuer cette semaine de solidarité.

Au programme : des actions de d’information et de sensibilisation sur les plages, en centre aérés, les colonies de vacances, les piscines municipales, lors de randonnées en montagne, aux bords des lacs…

Se protéger et protéger nos enfants : un leitmotiv de la Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer organise tout au long de l'année, des actions de prévention et d’éducation pour la santé menées sur tout le territoire et en Outre-mer : interventions en milieu scolaire ; ateliers avec les enseignants ; formation de professionnels notamment de la petite enfance (personnels des écoles, animateurs des centres de loisirs, animateurs sportifs, maîtres-nageurs, etc.) ; conférences grand-public ; stands.

Jeu Cache-Cache Soleil Parce que les coups de soleil dans l’enfance augmentent le risque de développer un mélanome à l’âge adulte, la Ligue a développé de nombreux outils (jeux, supports de communication, marque page, etc.) pour délivrer des messages de manière efficace auprès des enfants. Dès le plus jeune âge, la Ligue encourage les élèves à faire preuve d’intelligence face au soleil.

« L’exposition aux rayons ultraviolets est un risque sanitaire environnemental évitable ! Réduire l’exposition et se protéger du rayonnement solaire doit être une priorité pour préserver la santé de tous. Tenues vestimentaires adéquates, heures de sorties, espaces ombragés… grâce à de simples gestes, nous devons pouvoir profiter de nos extérieurs en toute sécurité, en protégeant particulièrement les enfants et les générations futures » explique Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.

Changeons les comportements

Selon le Baromètre cancer 2010 il apparaît que de fausses croyances persistent dans la population concernant les conséquences de l’exposition aux UV.

Malgré les mesures de prévention déjà mises en place, la population s’expose dangereusement aux ultraviolets. L’incidence des mélanomes cutanés infiltrants augmente toujours et ce dès 20-25 ans depuis ces 10 dernières années.

Sans diminution majeure des comportements relatifs aux UV (soleil et UV artificiels), principal facteur de risque, la progression des cancers cutanés ne peut que s’aggraver dans un futur proche.

Les espaces ombragés, une démarche à portée de tous

Consciente que les mesures éducatives seules n’ont pas assez d’effet sur la prévalence, la Ligue contre le cancer profite de cette 7èmesemaine de protection solaire pour rappeler l’importance d’instaurer des espaces ombragés dans les lieux privés et publics pour se protéger des risques solaires.

En savoir plus sur les risques de cancers liés au soleil

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu