L'activité physique adaptée (APA)

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu
La pratique d'une activité physique adaptée (APA) permet de récupérer des capacités physiques amoindries par la maladie et les traitements, elle favorise aussi l'estime de soi, améliore le bien-être moral et physique et bon  nombre de paramètres biologiques. D'ici peu de temps, les médecins prescriront l'activité physique adaptée, comme adjuvent au traitement, puisque celle-ci réduit le risque de récidive après un cancer.
 
L'Essonne est un département qui s'engage à promouvoir la pratique d'une activité physique adaptée. Deux dispositifs "sport/santé" sont proposés avec le comité régional des Clubs omnisports d'Ile de France et l'EPGV*. Depuis plusieurs années, ils valorisent le sport comme un facteur de santé, mais aussi comme un outil thérapeutique. Ils forment des éducateurs sportifs à la prise en charge d'un public atteint de pathologies chroniques, telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou le cancer, en accueillant ces personnes au sein de cours de gym, d'escrime, de badminton.
 
Pour poursuivre cette démarche, depuis septembre 2013, la Ligue contre le cancer de l'Essonne propose dans son offre de soins de supports, la pratique d'une activité physique adaptée en partenariat avec l'EPGV 91. Toute personne atteinte de cancer en cours ou post traitement résidant en Essonne, peut rejoindre ce cours d'activité physique adaptée.
Ces cours sont proposés pour une durée d'un an et gratuitement dans près de 13 villes de l'Essonne.
La pratique de ce cours, nécessite un certificat d'aptitude délivré par son médecin. Pour bénéficier des meilleurs résultats pour la santé, la pratique de l'activité physique doit se faire de manière assidue, ainsi, des relais dans des clubs sportifs habilités sont proposés à l'issue de la 1ère année de cours d'APA, afin de garantir une parfaite transition.
 
* Education Physique et Gymnastique Volontaire.
 
Renseignements par téléphone au 01 64 90 88 88 ou par mail cd91@ligue-cancer.net
 
 

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Contact