La commission sociale

Les effets économiques de la maladie conduisent les personnes concernées à perdre en autonomie financière et à recourir aux services sociaux. En effet, la maladie peut engendrer une baisse des ressources pour les personnes malades, inégalement compensée par les indemnités journalières avec des reste-à-charge parfois importants. Toute demande d’aide doit être transmise par une assistante sociale ; le Comité finance des besoins divers (prothèses, aides-ménagères, forfaits journaliers...) mais aussi aide au paiement du loyer ou de la mutuelle. La Commission sociale, composée d'une assistante sociale, d'un médecin et du trésorier, se réunit mensuellement et étudie les dossiers de demandes d'aide. Chaque dossier comporte une enquête sociale complète (formulaire fourni par le Comité de l'Essonne) et un certificat médical attestant de la pathologie cancéreuse. La commission sociale attribue des secours financiers aux personnes économiquement fragilisées par la maladie, de façon ponctuelle et complémentaire aux dispositifs légaux. Pour effectuer une demande d’aide, la personne ou son entourage prend contact avec un travailleur social qui va l’accompagner pour élaborer le dossier de demande auprès du Comité.
 
En 2016, notre Comité a attribué 72 077 € à 145 familles de l'Essonne, pour un montant moyen accordé de 534 €. Le Comité finance des besoins divers : aides pour la vie quotidienne (loyer, vie courante, aide aux enfants, mutuelle…), aides liées à la maladie (prothèses, dépassements d’honoraires), aides humaines (aides ménagères).
 
→ En cas de problèmes financiers, vous pouvez rencontrer une assistante sociale (de l'établissement de soin ou de secteur) qui évaluera votre situation et constituera le dossier de demande auprès des différentes structures dont la Ligue contre le cancer. Notre association pourra vous attribuer une aide financière ponctuelle pour faire face aux besoins urgents.
 
Renseignements par téléphone au 01 64 90 88 88 ou par mail cd91@ligue-cancer.net
 

 

Documents à télécharger

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.