Les chercheurs du département ont besoin de votre aide

modifié le 02/09/2015

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Dépistage sanguin du cancer du poumon :

un test prometteur en cours de validation à Nice

Les travaux récemment réalisés au sein du Laboratoire de Pathologie Clinique et Expérimentale à l’hôpital Pasteur du Centre Hospitalo-Universitaire de Nice (service du Pr Paul Hofman) en collaboration avec les services de Pneumologie (Pr Charles Hugo Marquette) et de Chirurgie Thoracique (Pr Nicolas Vénissac et Pr Jérôme Mouroux) ont permis pour la première fois à l’échelon mondial de détecter des cellules cancéreuses dans le sang des patients plusieurs mois avant qu’une image radiologique suspecte apparaisse sur un examen tomodensitométrique thoracique.
 
Le début de ce travail remonte à 2007. Les premiers patients ont pu bénéficier de tests puis ont été suivis au CHU de Nice. La détection a été réalisée sur un test de filtration sanguine après repérage morphologique cytologique de cellules tumorales circulantes. Les patients concernés étaient des sujets à haut risque de développer un cancer du poumon, à savoir des patients ayant une forte exposition tabagique depuis plusieurs dizaines d’années et ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
 
Les résultats obtenus montrent une valeur prédictive de 100% pour ce test, c’est-à-dire que tous les patients pour lesquels des cellules tumorales circulantes ont été détectées dans le sang ont déclaré un cancer du poumon plusieurs mois et même plusieurs années après. Les patients présentant ces cellules tumorales ont donc été ensuite surveillés et suivis radiologiquement et dès l’apparition d’un nodule tumoral, ils ont pu bénéficier d’une intervention chirurgicale qui a confirmé que le nodule opéré était un adénocarcinome pulmonaire. A ce jour (soit plus de 3 ans après l’intervention chirurgicale pour le dernier patient), ces patients sont en rémission complète.
 
Malgré cette découverte majeure, il faut rester encore très prudent. Nous devons continuer à optimiser ce travail, proposer le plus rapidement possible la diffusion de ce test en France et en réaliser au plus vite une validation dans plusieurs centres français. Il s’agit donc de contrôler impérativement la diffusion de ce test et de le réserver encore à des protocoles de recherche clinique avant de passer à une autre étape de diffusion plus large au niveau national. 
 
Ainsi plusieurs équipes françaises se sont portées volontaires pour participer à ce test de validation multicentrique dès le 1er octobre 2015. Il aura fallu ainsi presqu’un an depuis pour pouvoir mettre en place cette phase de validation et réunir un budget suffisant pour enfin démarrer. 
 
A ce jour les fonds récoltés proviennent du Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer (voir encadré ci-dessous), du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, d’œuvres caritatives et de nombreux généreux donateurs mais restent à ce jour insuffisants.
 
Pour généraliser le test de dépistage précoce des cancers du poumon, nous devons valider la découverte initiale. Nous inclurons plus de 500 patients atteints d’une bronchopneumopathie chronique obstructive, à forte exposition tabagique et de plus de 55 ans. Les premiers résultats seront dévoilés dans 4 ans. Si ils sont concluants, ce test pourra être décliné sur l’ensemble des hôpitaux français. Le CHU de Nice sera le promoteur de cette étude en France que j’ai initiée avec le Pr Charles Hugo Marquette. Vous pourrez suivre le déroulement de ce projet grâce à un site internet dédié en cours de finalisation.
 

Professeur Paul HOFMAN, 

Directeur du laboratoire de pathologie du CHU de Nice 

 

 

Vos dons nous permettent d’agir concrètement dans le département

En effet, grâce à vos dons, le Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer vient de participer au financement des recherches du Professeur Paul Hofman pour un montant de 200 000 € lui permettant ainsi de continuer ses recherches dans notre département.
 

 

 

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Agenda

d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 

Contact

  • Adresse postale 3 Rue Alfred Mortier 06000 Nice
    permanence Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 16h45 RDV au : 04 97 20 20 46
    map comite