E.Leclerc

Partagez ce contenu

E.Leclerc767 544 euros collectés dans Les Centres E.Leclerc

Une somme entièrement allouée au projet de recherche et de soutien "Adolescents et Cancer"

La 13ème édition de la campagne de collecte "Adolescents et cancer",  fruit du partenariat entre E.Leclerc et la Ligue contre le cancer, a largement dépassé ses objectifs : 756 000 euros ont été recueillis entre le 4 décembre 2015 et le 16 janvier 2016, soit plus du double de l'an dernier.  A l'occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer qui a lieu du 14 au 20 mars 2016, E.Leclerc et la Ligue contre le cancer tiennent à remercier les clients qui ont contribué à ce record historique et à souligner leur générosité. Grâce à eux, au soutien des magasins et aux bénévoles de la Ligue contre le cancer, de nouveaux projets de recherche et de soutien aux adolescents atteints de cancer vont pouvoir être financés et développés.

Depuis la création de ce projet, en 2003, autour des besoins spécifiques des adolescents, 34 projets de recherche ont déjà été financés et un" Espace Ado" a été inauguré à l'hôpital de Strasbourg,  Grâce aux 756 000 euros rassemblés cette année, d'autres projets d'études vont être lancés, un second "Espace Ado" ouvrira en 2017 à l'Hôpital de Nantes et de nouveaux lieux sont en cours d'étude pour créer des espaces dans les hôpitaux d'autres villes.

Plusieurs des projets financés ont permis d’identifier très précisément les besoins de soutien des Adolescents et des Jeunes Adultes (AJA) affectés par le cancer. Par exemple :
Ces travaux ont abouti à la définition d’un ensemble de recommandations pour l’élaboration d’une prise en charge psycho-oncologique améliorée des AJA, et de leurs proches, ainsi qu’à la mise en place de programmes d’éducation thérapeutique.
D’autres travaux se sont focalisés sur la question de la préservation de la fertilité des jeunes malades, filles et garçons, confrontés à un traitement susceptible d’impacter leur fertilité. Grâce à ceux-ci, l’effet de la chimiothérapie sur la ré serve ovarienne et le risque de ménopause prématurée qui en découle sont aujourd’hui mieux compris, un protocole de conservation du tissu testiculaire pour les sujets très jeunes a également pu être développé.

"Notre Mouvement a répondu présent en faisant de la lutte contre le cancer, une cause nationale pour l'enseigne. Pédagogie, dialogue et transparence ; au-delà de cette exceptionnelle collecte et de la générosité de nos clients, les bénévoles de la Ligue présents dans les magasins ont aussi pu sensibiliser le public à la maladie et aux progrès de la recherche. C'est un acte citoyen et les adhérents E.Leclerc sont fiers d'y prendre part" a affirmé Michel-Edouard Leclerc, Président des centres E.Leclerc.

« Le combat que mène La Ligue contre le cancer a trouvé écho dans le Mouvement Leclerc depuis plus de 10 ans. Nous avons souhaité nous investir dans un domaine particulier qu'est le cancer des adolescents, en participant au financement de projets de recherche auprès d'équipes d'oncologie pédiatrique et adulte, ainsi qu'à la création d'espaces dédiés aux adolescents dans les hôpitaux.
Le Mouvement E.Leclerc et ses adhérents souhaitent poursuivre ce partenariat et aller encore plus loin avec les équipes de la Ligue.
 »
Muriel Sancéo-Bigard - Adhérente du magasin de Quimperlé (29) et Présidente de la Commission Qualité & Développement Durable de l'Enseigne.

 

 

Partagez ce contenu

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le