Octobre rose : Pour l’égalité des femmes face au dépistage organisé du cancer du sein

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu
Pour l’édition 2015 d’Octobre rose, la Ligue contre le cancer ira à la rencontre des femmes, notamment les plus vulnérables, pour les inciter à suivre le programme de dépistage organisé.
Octobre rose 2015

Pour une lutte efficace contre les inégalités de santé, la Ligue félicite l’initiative de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes. À partir du printemps prochain, les examens de dépistage seront remboursés à 100% par l'Assurance maladie pour toutes les femmes ayant un risque élevé de développer un cancer du sein quel que soit leur âge. Une avancée majeure demandée par la Ligue depuis de nombreuses années. Et parce que le programme de dépistage organisé mérite d’être amélioré et soutenu par le plus grand nombre, la Ligue contre le cancer appelle tous les citoyens, à contribuer à la concertation citoyenne lancée par l’Institut national du cancer sur www.concertation-depistage.fr. Les avis, les témoignages, les suggestions serviront à définir la politique de dépistage du cancer du sein de DEMAIN.

À l’occasion de l’édition 2015 d’Octobre Rose

La Ligue se réjouit de la prise en charge des examens de dépistage à 100% pour les femmes à risque élevé de cancer du sein

La Ligue félicite Marisol Touraine - ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - pour la mise en place du remboursement à 100% par l'Assurance maladie des examens de dépistage nécessaires pour toutes les femmes ayant un risque élevé de développer un cancer du sein quel que soit leur âge. Une avancée attendue et demandée par la Ligue contre le cancer depuis de nombreuses années.

La Ligue appelle tous les citoyens à prendre la parole pour améliorer le programme de dépistage

Afin d’améliorer le dépistage du cancer du sein, de lever les freins, de répondre aux controverses et d’accroître la participation, la Ligue appelle tous les citoyens et les professionnels à contribuer, de façon individuelle ou collective, à la concertation citoyenne sur www.concertation-depistage.fr, du 29 septembre 2015 au 15 mars 2016. Témoignages, suggestions, remarques… toutes les contributions seront utiles pour définir la politique de dépistage de demain, une politique sans freins, sans tabous et soutenue par toutes et tous. Un rapport issu des différentes contributions devrait être remis au ministère de la Santé à l’été 2016.

La Ligue contre le cancer va à la rencontre des femmes les plus vulnérables

Si les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer proposent toute l’année des services d’aide et de soutien auprès des femmes, ils organiseront durant Octobre rose de nombreux événements (ateliers, débats, animations, stands, pauses café) partout en France pour sensibiliser les femmes au dépistage organisé, en particulier les populations les plus vulnérables.

Découvrez tout le programme ci-dessous

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu