
Aide à l’arrêt du tabac : La Ligue contre le cancer développe des groupes d’entraide pour le sevrage tabagique
Près de 30% de la population française fume. Le tabac est responsable de 73 000 décès, chaque année, dont 44 000 par cancer. Devant cette situation intolérable, la Ligue contre le cancer, traditionnellement investie dans la prévention de l’initiation, s’engage auprès des fumeurs pour les encourager vers la sortie de la dépendance tabagique. La Ligue contre le cancer souhaite renforcer le dispositif d’aide à l’arrêt du tabac en développant des actions de promotion du sevrage tabagique de proximité, notamment des groupes d’entraide.
Les groupes d’entraide pour le sevrage tabagique sont, à l’heure actuelle, développés par plusieurs Comités départementaux de la Ligue contre le cancer. Ce projet, initialement tourné vers les personnes en situation précaire, tend de plus en plus à toucher une population générale.
Des groupes d’entraide, gratuits, ouverts à tous
Les groupes d’entraide instaurés par la Ligue contre le cancer sont organisés autour de deux phases majeures : la phase thérapeutique de traitement de la dépendance en présence d’un tabacologue ou d’une personne référente et la phase d’entraide lors de laquelle le groupe fonctionne en groupe de parole, sur la base d’un soutien mutuel partagé.
Les groupes d’entraide offrent la possibilité aux fumeurs de :
- bénéficier d’un soutien et d’une aide ;
- acquérir des stratégies comportementales facilitant l’arrêt ;
- réduire le nombre de cigarettes fumées ;
- diminuer la prévalence du tabagisme.
Parce qu’il est important de prendre en charge les personnes en sevrage tabagique dans leur globalité, la Ligue contre le cancer propose aux participants des ateliers complémentaires aux séances de sevrage : nutrition, activités physiques, sophrologie et socio-esthétique.
Les groupes en cours :