La Ligue et E.Leclerc mobilisés contre le cancer des ados

05/12/2015

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

La Ligue contre le cancer et l’enseigne E. Leclerc lancent leur 13ème collecte de fonds

Avec seulement… 2 € ou plus, du 11 décembre 2015 au 16 janvier 2016,  MOBILISEZ-VOUS  pour aider les enfants, les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer  dans plus de 400 magasins E. Leclerc partout en France

La Ligue contre le cancer & E. Leclerc : un partenariat fructueux qui permet de financer la recherche et des projets concrets dédiés aux cancers enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

Pour la 13ème année consécutive, les Centres E. Leclerc soutiennent la Ligue contre le cancer avec le concours de plusieurs centaines de magasins, partout en France. En 2014, 192 centres E. Leclerc et leurs clients se sont mobilisés pour recueillir une participation record de 321 487 euros. Pour 2015, l’enseigne vise le double avec un objectif d’au minimum 400 centres E. Leclerc participants. Pendant plus d’un mois, du 11 décembre au 16 janvier prochains, ensemble, la Ligue contre le cancer et les centres E. Leclerc souhaitent sensibiliser le plus grand nombre à un projet solidaire commun : le financement de la recherche dédiée aux cancers des enfants, des adolescents et des jeunes adultes et le développement de projets concrets (espaces Ados au sein des hôpitaux, etc.). En passant en caisse ou en drive, les clients pourront donner 2 euros ou plus pour aider les personnes malades et leurs familles.

Dans un élan de solidarité exemplaire aux côtés des Comités départementaux de la Ligue contre le cancer, les centres E. Leclerc s’engagent. Grâce à ce partenariat de longue date, ces deux entités permettent concrètement aux chercheurs de se mobiliser sur les spécificités des cancers des enfants, des adolescents et des jeunes adultes et apportent de véritables solutions sur le terrain.

Pour participer et faire un don, un mode d’emploi simple et rapide

Les magasins E. Leclerc organiseront chacun au minimum un week-end de collecte entre le 11 décembre 2015 et le 16 janvier 2016 (certains magasins ayant commencé dès le 4 décembre). Pour participer, il suffira aux personnes qui font leurs courses de passer une carte de don en caisse (elle sera scannée) ou sur le site de leur drive (au moment de la commande), pour un minimum de 2 euros. Le personnel du magasin et les bénévoles de la Ligue, habillés aux couleurs de l’opération, seront disponibles pour leur expliquer l’utilisation et la gestion des fonds collectés.

Pour connaître la liste des centres E. Leclerc participants, rendez-vous sur la page Facebook de l’enseigne : https://www.facebook.com/E.Leclerc

         

Un soutien essentiel au programme « Adolescents et Cancer » de la Ligue contre le Cancer

En France, le cancer est la 3ème cause de mortalité chez les adolescents et les jeunes adultes. Aujourd’hui, les adolescents atteints de cancer sont accueillis dans les services pédiatriques jusqu’à 15 ans et 3 mois. Au-delà, ils sont orientés vers les services pour adultes. Ce cloisonnement a des conséquences psychologiques, mais aussi thérapeutiques sur les chances de guérison. Les structures existantes – faute de moyens – ne sont pas adaptées pour accueillir et traiter ces jeunes patients de façon optimale.

Le programme « Adolescent et cancer » a pour objectif :

  • faire progresser la recherche dédiée aux cancers des enfants, des adolescents et des jeunes adultes 
  • améliorer la qualité de leur prise en charge thérapeutique, psychologique et sociale.

29 projets de recherches ont ainsi déjà été financés, un espace dédié aux adolescents a été créé à l’hôpital Mère-Enfants de Strasbourg et un deuxième espace est en cours de création à l’hôpital de Nantes. L’engagement d’E. Leclerc a permis jusqu’à présent de financer 70% de ce programme.

« Grâce à un partenariat historique, les centres E.Leclerc et les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer donnent concrètement aux chercheurs la possibilité de se mobiliser sur les spécificités des cancers des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Et parce que ces différentes étapes de la vie sont des périodes cruciales pour ces futurs adultes, nos deux structures collaborent, ensemble, pour leur apporter sur le terrain de véritables solutions personnalisées. Les jeunes malades, d’aujourd’hui et de demain, peuvent compter sur ce partenariat ambitieux », expose le professeur Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.

Des ambitions multipliées en 2015 pour E. Leclerc

L’édition 2014 marquait une première montée en puissance avec une collecte record de 321 487 euros (dont 40% issus des abondements directs des magasins). Pour 2015, l’enseigne sera appuyée par près de 400 magasins pour contribuer de façon toujours plus significative à l’amélioration de la prise en charge des adolescents et à l’avancée de la recherche.

« L'engagement de notre enseigne dans le programme "Adolescents et cancer" témoigne de la détermination des adhérents E. Leclerc[1] à soutenir la recherche scientifique et améliorer le quotidien des malades. Personnellement, je soutiens l’idée que cet investissement profite à l’accompagnement psychologique des adolescents. L’offre d’équipements et les recherches scientifiques ont insuffisamment été développées, faute de moyens bien sûr, mais surtout faute de considération suffisante à l’égard de cette population spécifique qui a notamment besoin d’une attention psychologique adaptée. C'est un combat juste, et nous sommes fiers d'être aux côtés de la Ligue contre le cancer depuis maintenant 13 ans. J’invite chaleureusement tous les coopérateurs et les salariés du mouvement à participer à cette initiative », témoigne Michel-Edouard Leclerc, Président Directeur Général de l’enseigne.

Un partenariat rendu possible grâce à la générosité des clients de l’enseigne

Si l’implication des Centres E. Leclerc et des bénévoles des Comités départementaux de la Ligue contre le cancer est indispensable, la générosité des clients E. Leclerc fait de ce partenariat une réussite. Sensibilisés dans leurs magasins, c’est leur participation qui permet l’accomplissement du programme.

 


[1] Les Adhérents E. Leclerc sont les propriétaires de magasins E. Leclerc.

 


 

 

Date à afficher sur le site: 
Samedi, Décembre 5, 2015

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu