A l'approche de Noël...

7 commentaires
Image profil par défaut
manonh

Bonjour à tous,

A l'approche des fêtes de fin d'années, beaucoup d'émotions se mélangent, la gratitude d'avoir encore ma maman pour au moins un Noël, mais malgré tout la tristesse de cette maladie, qui dénote avec le bonheur associé à Noël quand on a la chance d'être épargné par la vie... 

Certaines pensées sont difficiles à gérer : et si c'était le dernier Noël avec ma maman ?

Comment gérez-vous cette période ? Dans quel état d'esprit êtes-vous ? Je sais que votre sagesse pourra m'apaiser :)

Bonne journée et bon courage à tous

Image profil par défaut
Artemis

Bonsoir Manon,

Je comprends tes questionnements mais je crois qu'il est mieux de les tenir le plus loin possible de ton esprit. 

En tout cas c'est ce que je m'efforce de faire. Ma maman aussi a un cancer, et je comprends tout à fait la difficulté de naviguer à travers toutes les emotions et pensées que cette situation génère. 
Mais de ce que j'ai lu, les derniers examens de ta maman sont encourageants alors il faut plutôt garder ça en tête et profiter de ces bonnes nouvelles ! Plutôt que de vivre dans l'anticipation, il vaut mieux vivre dans le présent, d'autant plus quand ça se passe bien !


Je ne sais pas comment se passe votre combat mais pour notre part il est particulièrement houleux car ma pauvre maman a du etre hospitalisée 3 fois depuis le diagnostic.  Et à chaque fois j'ai cru la perdre. Alors dès qu'elle récupère et que l'on peut profiter de moments "normaux" (discuter comme avant de choses qui n'ont rien à voir avec le cancer, partager un repas, se balader, etc) et bien j'en profite à fond et j'écarte toutes pensees negatives de ma tête car je suis juste ravie de pouvoir vivre ça avec elle. 

Je pense que c'est pareil pour les fêtes, si ta maman est en mesure de manger un bout ou juste d'être avec vous pour admirer le sapin et discuter de choses "futiles" (vive la légèreté!!) alors profites-en avec l'esprit le plus libre possible :) 

Il faut garder espoir. Courage ! 
Je vous souhaite de belles fêtes 

Image profil par défaut
manonh

Bonjour,

Je n'avais pas vu passer ton post début décembre je viens de le lire, nos histoires sont très proches. Comme toi, ma mère "ne pète pas la forme" et c'est difficile de la voir comme ça, 25 kilos en moins... tout ce qu'elle aimait faire et qui faisait d'elle qui elle était, n'est plus vraiment là.

6 mois après le diagnostique, nous avons fait notre première sortie ensemble (autre que les sorties à l'hôpital), un petit moment dans les magasins, c'était différent, mais très appréciable.

Je répond du coup ici à votre post, avec plaisir pour partager ensemble des conseils sur le rôle d'aidant que nous avons. Je trouve très courageux d'avoir tout plaqué et d'être aller vivre avec elle, c'est très difficile d'être en première ligne. Dans mon cas c'est le rôle de mon père, et je m'inquiète beaucoup pour lui. J'ai la "chance" de pouvoir rentrer chez moi et souffler, penser à autre chose... et du coup la culpabilité de ne pas faire assez. 

C'est vrai que cette année Noël ne sera pas ce qu'il a pu être, ni ce que les autres personnes vivront, mais tu as raison il faut profiter de ce qu'on peut trouver de bon dans ces moments.

Bon courage à vous, je penserais à vous pendant les fêtes, et à tous les aidants pour qui c'est difficile, mais qui n'ont pas vraiment le droit de se plaindre car nous ne sommes pas malades...

Image profil par défaut
Artemis

Bonjour Manon,

Merci pour tes mots. Je me rends compte que mes propos étaient assez rigides. J'en suis désolée. Ma mère est sortie de l'hopital il y a quelques jours et ça a été l'enfer alors j'accuse encore le coup. Dans ces moments là j'adopte un fonctionnement quasi militaire. Je t'ai conseillé ce que je me dis à moi-meme mais ça me fait réaliser que je suis assez rude. Ton psy a raison, il s'agit de faire au mieux.

Pour la culpabilité, à mon sens il y a plusieurs choses : peut etre que tu peux discuter avec ton père d'un équilibre à trouver ensemble ? Par exemple il part prendre l'air un week end pour souffler pendant que tu prends en charge ta maman avec l'aide de quelqu'un ? Comme ça tu lui permets une petite pause et donc moins d'inquiétude pour toi + moins de culpabilité vis à vis de ta mère ?

Aussi le fait que tu puisses rentrer chez toi est une bonne chose, simplement parce que devoir choisir entre ta vie et celle de ta maman n'est juste pas une question envisageable. Tu fais ce que tu peux, tu es là quand tu peux et tu dois aussi prendre soin de ta vie au mieux car nous aussi on a qu'une vie.. c'est essentiel de prendre soin de toi. et ce n'est pas égoïste ou mauvais au contraire. Tu l'aides aussi en faisant ça car je suis sure que ta maman veut que tu ailles le mieux possible :) 

Pour ma part plusieurs personnes me reprochent d'etre trop présente avec ma mère et donc de les faire culpabiliser rien que par ma prise de position (notamment des copines qui elles aussi ont un parent malade). Mais la réalité c'est que contrairement à elles, je n'ai pas le choix. Personne d'autre ne peut être là comme je le fais et j'ai littéralement sauvé la vie de ma mère à 2 reprises en 4 mois donc clairement je ne vais pas bouger. En revanche etre toute seule à avoir autant de responsabilités est vraiment dur et j'ai beaucoup de difficulté à mener ma propre vie. Ça me fait un peu peur. Alors quand c'est possible j'essaye de mobiliser des personnes de mon entourage pour pouvoir souffler un peu et je suis en train d'essayer de trouver un nouvel équilibre plus sain dans la mesure du possible.
On est en train de composer avec les cartes qui nous sont données. C'est de toute façon et malheureusement très dur et il n'y a pas une bonne maniere de faire en particulier. On se bat pour faire au mieux et c'est déjà énorme. Toute la difficulté réside dans l'équilibre à trouver entre aider nos mamans et préserver notre santé mentale, c'est de l'ajustement constant (et des echanges de conseils :) )
Et pour les activités, quand ma mère n'est pas très bien je me pose à côté d'elle pour faire la sieste avec elle ou je lui apporte une tisane et je lis près d'elle. La simplicité est souvent la meilleure option je crois. Nos mamans sont actuellement bien vivantes meme si malades, alors je crois que parvenir à apprecier les moments de douceur du mieux que l'on peut, quand c'est possible, c'est deja une victoire en soi. 
Je t'ai écrit un immense pavé, la prochaine fois je ferai bref!! Et à dispo pour échanger d'autres astuces :)

Je penserai aussi bien à vous pendant les fêtes.

Image profil par défaut
manonh

C'est dur de te reprocher d'être trop présente pour ta mère... je pense que malheureusement ces personnes projettent sur toi ce qu'elles ne sont pas capables de faire, car au delà du fait qu'il faut pouvoir le faire de manière pratique (boulot, situation géographique etc) il faut aussi pouvoir le faire sur le plan psychologique !

C'est courageux de ta part, mais c'est vraiment qu'il ne faut pas que tu t'oublies dans l'histoire, c'est aussi un parcours très éprouvant pour les aidants. 

J'ai vu un témoignage hier sur l'émission Ca commence aujourd'hui (j'ai pris le goût à cette émission avec ma maman, et je continue à la regarder seule :D) le sujet était justement sur les proches des malades. Je ne sais pas si tu connais "Vincent Calinducq" il a écrit un livre "je suis devenu le parent de mes parents", je ne l'ai pas lu mais j'ai été voir son témoignage sur son Instagram, si ça t'intéresse d'aller jeter un œil, il met tout à fait les mots sur ce qu'on traverse et on ressent.

C'est difficile d'appliquer sur soit les conseils qu'on fait aux autres, mais je vais le dire autant pour toi que pour moi : bon courage, essayons de rester positive et de garder espoir !

Image profil par défaut
Artemis

Merci pour ces recommandations, je ne connais pas du tout je vais regarder ça !

Oui c'est assez dur, déjà qu'en tant que proche aidant on a tendance à s'isoler, ce genre de commentaires meme si émis par culpabilité, ne donnent pas vraiment envie de sociabiliser. 
Oui restons positives ! Et abreuvons nous de toute la douceur que l'on peut attraper pour se réconforter :)

(Je me suis achetée une bande dessinée avec des dessins magnifiques car j'adore le graphisme, entre ça, des videos d'animaux rigolos et me recompenser avec mes plats préférés, ça fait quelques instants de câlin mental je recommande)

Image profil par défaut
Sarah Lauret

Bonjour Manonh,

Je suis de tout coeur avec vous car je vis là même situation avec mon père qui lui aussi a un cancer bien avancé.

Je me dit qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps et qu'il va partir sa sera sûrement son dernier Noël.

Je suis totalement confuse et vous comprends

Vivez le moment présent garder de beau souvenir de votre maman.

Garder espoir et du courage

En vous souhaitant de joyeuses fête de fin d'année.

Image profil par défaut
manonh

Merci Sarah pour votre message. 

Bon courage, j'espère que vous passerez des belles fêtes malgré le contexte.

Ma psy m'a dit qu'il fallait se mettre moins de pression sur "profiter" de ce moment, juste passer un moment agréable sera déjà très bien.

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.