Le soutien de la Fondation MACIF et de la Ligue contre le cancer aux familles monoparentales fragilisées par le cancer

02/01/2020

Partagez ce contenu

Fondation MacifDepuis de nombreuses années, la Ligue contre le cancer apporte un soutien financier aux personnes fragilisées par le cancer. Ainsi, tous les ans, ce sont près de 12 000 familles qui bénéficient d’une aide de la Ligue, pour leur permettre de faire face aux difficultés financières s’ajoutant à la souffrance physique et psychologique engendrée par la maladie.  

Pour aller plus loin, entre 2016 et 2018, la Ligue contre le cancer s’est associée à la Fondation MACIF pour créer l’opération « PluriELLES », un programme visant à soutenir les familles monoparentales fragilisées par le cancer, et ainsi aider plusieurs centaines de familles supplémentaires.

En effet, les familles monoparentales confrontées à la maladie doivent faire face à des conséquences qui dépassent largement le seul cadre d’un traitement déjà lourd. L’objectif du programme « PluriELLES » était ainsi de soulager les familles monoparentales en allégeant certaines de leurs charges financières, sources d’angoisses au quotidien (soutien scolaire, aide à domicile, garde d’enfants…), en leur dédiant une subvention.

Grâce à ce programme et à l’aide de la Fondation MACIF, ce sont ainsi plus de 1000 familles monoparentales en situation de grande précarité qui ont bénéficié d’une aide moyenne de 372€. Les subventions proposées étaient majoritairement destinées à régler des problèmes de la vie quotidienne : paiement du loyer, aide alimentaire ou encore aide ménagère.

Ainsi, l’opération a permis de faciliter le quotidien de ces familles et de diminuer les sources d’angoisse et d’anxiété, pour leur permettre de se concentrer sur leur guérison. Par ailleurs, l’aide financière accordée, même si elle n’était pas directement ciblée sur les enfants, a contribué à la préservation de l’équilibre familial et au soutien à la parentalité.

Pour son soutien et son engagement en faveur des personnes malades, la Ligue contre le cancer remercie chaleureusement la Fondation MACIF !

Partagez ce contenu

Nos brochures

Le cancer du col de l'utérus

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le