Depuis sa création, le CRBM reçoit le soutien de la Ligue contre cancer. Il fête aujourd’hui son demi-siècle d’existence

modifié le 29/11/2016

Partagez ce contenu

Depuis sa création, le CRBM reçoit le soutien de la Ligue contre cancer. Il fête aujourd’hui  son demi-siècle d’existence

Le Centre de Recherche de Biochimie Macromoléculaire (CRBM) a été créé en 1966 par le CNRS, sous la direction d’Emile Zuckerkandl, un élève du célèbre Prix Nobel Linus Pauling, et mène depuis une recherche internationalement reconnue dans le domaine de la biochimie et la biologie cellulaire. Le CRBM a acquis ses lettres de noblesse et sa réputation internationale au travers notamment de la thématique « cycle cellulaire », grâce aux travaux fondateurs initiés par Marcel Dorée et son équipe sur les mécanismes moléculaires qui contrôlent la division cellulaire. 

Cette thématique est restée extrêmement active, bien que les axes de recherche du CRBM se soient  diversifiés grâce à l’accueil de nouvelles équipes dont les thématiques concernent l’élucidation des  mécanismes moléculaires à la base de la migration et de l’adhérence cellulaire, en particulier en suivant la dynamique de ces processus par des techniques d’imagerie de pointe. A l’interface de ces thématiques, le CRBM a également développé une expertise importante dans le domaine des modifications des protéines, ces molécules qui jouent un rôle central dans la régulation fine de l’économie cellulaire.

Ceci explique le soutien important que ce laboratoire d’exception a reçu depuis sa création de la part de la Ligue contre le Cancer : ce sont près de 5 million d’Euros qui, outre le financement proprement dit des recherches, ont fourni des allocations de recherche à des doctorants et des chercheurs post-doctorants venant très souvent de pays étrangers.

Initialement hébergé par l’Université Montpellier II, qui en a été depuis le début un partenaire privilégié, le laboratoire s’est déplacé sur le site de la route de Mende. Ses directeurs successifs ont été : Jean François Pechère, N Van Thoan et Louise Anne Pradel (1975-1982), Jacque Demaille (1983-1997), Marcel Dorée (1998-2003), Paul Mangeat (2003-2010) et, depuis 2011,  Anne Debant.

A l’occasion de ses 50 ans, le CRBM a décidé de changer de nom pour prendre acte de l’élargissement de ses thématiques scientifiques. Ainsi, CRBM signifie maintenant Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier, et non plus Centre de Recherche en Biochimie Macromoléculaire. 

Pour célébrer son anniversaire, le CRBM a organisé le 3 novembre 2016 à l’amphithéâtre de SupAgro, Montpellier, un symposium exceptionnel durant lequel l’on a pu assister à des conférences données par des invités prestigieux: Erich Nigg (Bâle, Suisse), Mina Bissel (Berkeley, USA), Peter Friedl, (Nimjegen, Pays Bas), Alfred Goldberg, (Havard Medical School, USA). Patrick Mehlen (CRCL, Lyon).

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
1
 
LOTO PEZENAS
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
LOTO PUISSERGUIER
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
QUIZZ PEZENASH"
14
 
15
 
LOTO VILLENEUVE LES BEZIERSLOTO VALRAS PLAGE
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale Espace de prévention Epidaure 1 rue des Apothicaires 34298 Montpellier Cedex 5
    permanence Du lundi au vendredi de 9h à 16h30 sans interruption
    map comite