Entretien avec...Sigrid Barrachin, chargée de prévention au Comité

modifié le 16/01/2017

Partagez ce contenu

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a conduit à ce poste ? 

Après mon parcours en psychologie sociale, je me suis spécialisée en santé publique avec un Master en « Promotion et Education pour la Santé ». Cette approche psychosociale me permet de prendre en compte la personne dans son contexte, son environnement ce qui est important pour adopter au mieux les messages de prévention. Avec mes expériences à APREMAS en tant que Déléguée en santé publique et au CoDES en tant que Chargée de projets en éducation pour la santé, j’ai mesuré l’importance de la prévention en cancérologie ce qui m’a conduit à ce poste.
 

Pourquoi La Ligue Contre le Cancer ? 

Ce que je trouve intéressant à la Ligue contre le cancer c’est l’approche globale de la maladie ; ce continuum allant de la prévention (avant la maladie) jusqu’au soin (après cancer). La prévention est un levier essentiel dans la lutte contre le cancer puisque 40 % de ceux-ci sont évitables. Elle peut se décliner en plusieurs thématiques (tabac, alimentation, activité physique etc.) auprès de différents publics et divers milieux ; et c’est cette diversité qui me plait. 
 

En quoi cela consiste-t-il exactement ? 

Depuis 2010, la Ligue contre le cancer a mis en place un programme de réinsertion professionnelle pour les malades (PACTE 06) et dans ce contexte nous allons développer des actions de prévention auprès des salariés d’entreprise. Mon travail consistera également à prendre en charge le suivi des Espaces Sans Tabac auprès des communes du département afin de « dénormaliser » le tabac. Mon action s'axera également auprès des jeunes (milieu scolaire, sportif), ainsi que dans l’organisation des manifestations dans le cadre du partenariat « Ma santé j’y tiens » avec le CROS Côte d’Azur et la Mutualité française. D’autres projets sont en cours de réalisation dans le cadre de la prévention des dépistages des cancers. 
 

Quels sont les enjeux des prochaines années ? 

La prévention des cancers est un enjeu essentiel de santé publique. Le cancer reste aujourd’hui encore un sujet tabou, en ce sens nous devons faire évoluer les mentalités. Il est important de continuer d’informer et éduquer les populations afin de les amener à avoir des comportements favorables à leur santé. Nous devons agir sur les déterminants de santé, tels que les habitudes de vie des personnes et l’environnement physique et social. C’est pourquoi la Ligue souhaite s’investir davantage dans ce domaine. 
 
 
Pour la contacter : 
 
Sigrid BARRACHIN 
Chargée de prévention, 
Ligue contre le cancer 06 
Ligne directe : 04 97 20 20 44
 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 3 Rue Alfred Mortier 06000 Nice
    permanence Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 16h45 RDV au : 04 97 20 20 46
    map comite