DOPAS 2017

modifié le 07/02/2017

Partagez ce contenu

Dispositif d’Observation Pour l’Action Sociale (DOPAS) 2017

 

Depuis 2011 la Ligue Nationale Contre le Cancer (LCC) recueille le témoignage de personnes malades ou d’anciens malades, voire des accompagnants ou des soignants, sur les conséquences sociales du cancer et leurs besoins sociaux pendant la maladie et après les traitements. Quelles sont les retombées sur les ressources et les charges des personnes malades ? Quels sont les besoins de soutien à domicile ?

Pour cette 4ème campagne de collecte la question du logement est plus particulièrement observée : quelles difficultés concrètes de logement la maladie induit-elle ?

La parole des personnes malades est précieuse. A partir des besoins recensés et des attentes et propositions exprimées, la LCC avec ses partenaires cherche à améliorer la prise en charge sociale du cancer. Car au parcours dans la maladie déjà compliqué, les difficultés administratives ou sociales doivent être évitées autant que possible.

Vous êtes malade ou ancien malade ? Vous êtes un proche, un personnel soignant ? N’hésitez pas à remplir le questionnaire DOPAS.

A quoi serviront les questionnaires une fois remplis ?

  • Au plan local : une meilleure connaissance des difficultés sociales rencontrées par les malades et leurs proches permettra à la commission sociale du Comité Départemental (CD81) de mieux ajuster son action d’aide matérielle et financière (50.000 € attribués en 2016).

Des actions ciblées peuvent aussi apparaître nécessaires et mises en place (aides à la scolarisation d’enfants malades, par exemple).

  • Au plan national : les informations recueillies alimentent les travaux de l’ « observatoire sociétal des cancers » (action 30 du plan cancer) dont la LCC est le pilote.

Toutes ces informations permettent de construire un plaidoyer argumenté auprès des pouvoirs publics afin de conduire à des décisions politiques attendues en faveur des malades (ex : droit à l’oubli, restes à charge, mesures pour les accompagnants, paquet neutre, etc.).

A l’issue de chaque campagne de collecte d’information une restitution des synthèses réalisées est consultable sur le site de la LCC et du CD81. Ces synthèses sont aussi présentées et commentées lors de diverses réunions organisées localement.

Le DOPAS s’inscrit totalement dans la lutte contre le cancer et ses conséquences.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 26 rue du Roc 81000 Albi
    permanence Lundi et mercredi: 14h à 17h Mardi et jeudi: 9hà 12h et 14h à 17h En dehors de ces horaires il est possible de prendre un RV.
    map comite