Le legs, une façon d'aider souvent méconnue
Savez-vous que vous pouvez décider de transmettre à la Ligue contre le cancer une partie de votre patrimoine, ou mêm sa totalité ?
Le legs : par testament
« Pour léguer tout ou partie de son patrimoine à la Ligue contre le cancer, il suffit de la désigner comme légataire dans son testament. Le donateur peut indiquer précisément quelle proportion
de sa succession il souhaite ainsi léguer : il s’agit en général de biens immobiliers, maison ou appartement, qui seront vendus au profit de notre comité, mais cela peut concerner aussi des sommes d’argent. »
L’importance de consulter un notaire
« Nous conseillons vivement de réaliser ce testament devant notaire, ou au moins de le déposer chez un notaire s’il est réalisé à la main sur papier libre : c’est la seule façon d’être sûr que votre testament sera valide et incontestable, et que vos dispositions seront respectées. Attention toutefois, s’il y a des héritiers, la loi les protège et le don ne peut concerner que la quotité disponible, c’est-à-dire la part de la succession qui ne leur revient pas de droit. »
L’assurance-vie : par contrat
« L’assurance-vie se fait du vivant des personnes, auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. C’est un capital placé, que le donateur décide de verser au profit de la Ligue contre le cancer après son décès. Il faut pour cela désigner notre association comme bénéficiaire du contrat passé avec l’organisme. »
Une fiscalité intéressante
« Lorsqu’un legs ou un contrat d’assurancevie est réalisé au profit d’une association reconnue d’utilité publique, ce don est exonéré de droits de succession. Vous pouvez même avantager vos proches grâce au legs consenti net de droits en désignant le Comité de Loire-Atlantique de la Ligue contre le cancer comme légataire universel, vous pouvez lui demander de reverser une partie des sommes à d’autres bénéficiaires désignés par vous. »
La possibilité de cibler son aide
« L’un des avantages peu connus du legs, c’est qu’il vous permet de choisir comment les fonds seront utilisés. Il vous suffit de préciser dans votre testament ce à quoi vous souhaitez les affecter : recherche, prévention ou aide aux malades. De plus, si vous tenez à soutenir particulièrement l’action locale, vous pouvez indiquer comme bénéficiaire le Comité de Loire Atlantique. Si ce n’est pas précisé, les fonds seront répartis au niveau national par la Ligue contre le cancer. »
Propos recueillis par Christophe de Bourmont « Docteur Mots »
Nous avons tous une raison de faire un legs à la Ligue contre le cancer de notre département.