La course à l'égalité

10/03/2017

Partagez ce contenu

Magazine Clap'santé n°15 - 2e trimestre 2017

Magazine Clap'santé n°15

Vous pouvez lire en ligne ou télécharger ce numéro.

Retrouvez ci-dessous des informations complémentaires à ce numéro :

Inégalités de santé : le lexique

(complément de la page 2-3-8)

Si tu as dévoré ton Clap'santé, tu as surement remarqué des mots surlignés en jaune. Voici leur signification.

L'âge

C'est la durée qui s'est écoulée depuis la naissance d'une personne. En matière de santé, l'âge a son importance car les plus jeunes et les plus âgés sont généralement les plus fragiles.

Le cadre de vie

Cette expression désigne l'environnement dans lequel évolue quelqu'un. Habiter à la montagne, en ville, près d'usines polluantes ou en bord de mer fait partie du cadre de vie des individus et le cadre de vie influe directement sur leur santé.

Les conditions de travail

Ce terme englobe tout ce qui concerne le quotidien d'une personne qui travaille. Il peut s'agir des horaires (de jour comme de nuit), du lieu de travail, des taches effectuées et de la fatigue, des produits manipulés ou de l'ambiance générale au sein d'une équipe (stress en particulier). Comme le cadre de vie, les conditions de travail peuvent avoir un impact direct sur la santé d'une personne.

Un désert médical

C'est un territoire dans lequel le nombre de professionnels de santé et d'établissements de soin est insuffisant par rapport aux besoins des habitants. En France, les déserts médicaux concernent surtout les zones rurales, le nord du pays et les banlieues des grandes villes.

Les déterminants de santé

Ce sont tous les facteurs qui influencent l’état de santé d'une population. La santé d'une personne ne dépend jamais d'un seul déterminant. Elle est le fruit d'une  méga-addition de facteurs économiques, sociaux, culturels, environnementaux, biologiques et comportementaux.

La disponibilité des soins

Il s'agit de la possibilité ou non pour un malade de pouvoir consulter rapidement un médecin, parfois spécialisé, selon ses besoins ; de pouvoir disposer de matériel pour un bon diagnostic, être opéré ou bénéficier du bon traitement. Dans les déserts médicaux, la disponibilité des soins n'est pas assurée.

L'égalité

C'est le principe qui fait que tous les êtres humains doivent être traités de la même manière, en recevant les mêmes aides, les mêmes droits, tout en respectant les mêmes devoirs. En matière de santé, l'égalité n'est pas toujours la meilleure solution. L'équité est souvent plus juste pour permettre à chacun de vivre en bonne santé.

L'environnement

Ce mot désigne l'ensemble des éléments qui entourent un être vivant et qui sont susceptibles d'interagir avec lui, directement ou non. Habiter en ville, dans une famille nombreuse, dans un appartement très petit, avec des animaux de compagnie, dans un pays ultra pollué... tout cela fait partie de l'environnement d'une personne.

L'équité

On parle d'équité pour désigner quelque chose qui est « juste ». A la différence de l'égalité pure, qui serait d’offrir la même chose, la recherche de l'équité peut parfois conduire à traiter différemment deux personnes pour parvenir à une situation plus équitable. Avec l’équité, ceux qui ont besoin de plus d'aides reçoivent davantage.

Un facteur génétique

Lorsque plusieurs personnes d’une même famille sont atteintes d'une même maladie, il peut s’agir d’une maladie héréditaire liée à une anomalie au niveau d’un gène qui est commun aux membres de cette famille. Ce gène se transmet d’une génération à l'autre. Tous les porteurs du gène ne développeront pas la maladie mais ils ont plus de risques d'être touchés que les personnes qui ne sont pas porteurs de cette anomalie génétique. On appelle cela un facteur génétique.

Une habitude

C'est un comportement créé chez quelqu'un par une action répétée. Les habitudes, qu'elles soient bonnes ou nouvelles peuvent avoir des conséquences directes sur l'état de santé d'une personne. Il y a de bonnes habitudes comme la pratique d’un sport ou d’une activité physique et de mauvaises habitudes (fumer). Ce qui fait l’habitude c’est la répétition. Rends-toi à la page 11 du numéro 11 de Clap ’santé sur le cerveau !

Un handicap

Il s’agit d’une perte de capacité. Le handicap peut être qualifié comme une déficience physique, mentale, ou sensorielle. Le plus souvent, un handicap se traduit par des difficultés de déplacement, d'expression ou de compréhension, mais pas uniquement. Il peut être plus ou moins visible. De plus, selon l’environnement dans lequel le handicap s’exprime, il sera plus ou bien moins vécu. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’adapter l’environnement au handicap, comme par exemple l’accessibilité des bâtiments aux personnes en chaise roulante.

Influencer

Ce verbe désigne l'action qu'exerce quelque chose sur un être vivant, une activité ou un objet. Influencer c’est pouvoir modifier. Le soleil influe sur la température extérieure et le travail influe sur tes résultats scolaires par exemple.

Modes de consommation

L'expression désigne l'ensemble des choix opérés par une personne ou un groupe de personnes lorsqu'elles décident d'acheter, de manger ou non tel ou tel produit. Etre végétarien ou ne consommer que des fruits et légumes issus de l'agriculture biologique sont des modes de consommation. Faire attention aux prix ou pas, privilégier les marques ou ne pas y faire attention est également l’expression d’un mode de consommation.

Le mode de vie

Ce terme désigne la façon de vivre d'une personne. Le mode de vie englobe par exemple l'alimentation, la pratique ou non d'une activité physique, les habitudes ou les loisirs. Le mode de vie fait partie des déterminants de santé.

La physiologie

C'est la science qui étudie les relations entre les différents organes d'un être vivant. Tous les humains naissent avec un corps unique. La taille, la position et le fonctionnement de leurs organes est un déterminant de santé. Une altération du fonctionnement physiologique du corps se traduit par des anomalies qui mènent le plus souvent à la maladie s’ils ne sont pas corrigés.

La pollution

C'est une dégradation de l'environnement par des substances, des déchets ou des nuisances diverses. La pollution peut parfois être d'origine naturelle (quand un volcan entre en éruption, par exemple), mais elle est principalement liée aux activités humaines. Elle peut prendre des tas de forme (eau air, mais également sonore  ou liée à la lumière...)

Le prix des soins

C'est la somme d'argent dépensée pour soigner un patient. Le prix des soins comprend la prise en charge par des professionnels de santé, les traitements et les médicaments. En France, grâce à la Sécurité sociale, les patients ne paient qu'une toute petite partie du coût réel de leurs soins.

Un remboursement

C'est la somme d'argent rendue à un patient après une consultation, une opération ou l'achat d'un médicament lié à sa santé. En France, les patients sont remboursés par la Sécurité sociale et par les mutuelles, ces assurances supplémentaires que l'on peut souscrire pour être mieux protégés. Une liste établit les maladies graves qui sont prises en charge à 100% ; sinon pour les autres maladies, seule une partie est remboursée. La santé n’est pas gratuite.

Solution du jeu « Les 10 mots cachés »

(complément de la page 8)

10 mots cachés

Solution du jeu « A vos marques, prêts … »

(complément de la page 10)

réponse jeu stade

Partagez ce contenu

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le