Hodjkein persiste après 4 rechutes

6 commentaires
Image profil par défaut
Mira123

Bonjour

D'abord je tiens à remercier énormément les créateurs de ce site et ceux qui sont là pour partager les soucis et les souffrances des autres. 

Une proche à moi est diagnostiquée atteinte du cancer lymphatique du type Hodjkein classique. Malheureusement, elle l'a découvert tard (stade 4) et cela en août 2021. Pendant son processus de traitement elle a fait plusieurs rechutes ( à l'issue de chaque rechute, elle expérimente un nouveau protocole). Actuellement, elle est dans sa 4 ème après avoir subi une greffe de la moelle osseuse, que à peine il est passé 3 mois que le gonflement apparait de niveau à son cou. Elle est retourné chez son médecin qui l a rassurée, après avoir effectué quelques analyses, qu il s' agit uniquement de la tuberculose et qu elle doit attendre encore quelque temps jusqu'à ce que le gonflement soit suffisamment immense pour le déraciner par chirurgie. Pour cela il l' a envoyé chez un spécialiste de chirurgie thoracique. Ce dernier lui a fait une biopsie et le résultat était choquant: le retour de la maladie. Maintenant la moitié de son cou est très gonflée et cela nous fait peur vu que son médecine l' a fait attendre avant d' aller faire la biopsie. Le pire est qu il n est pas disponible cette semaine ce qui a exacerbé notre inquiétude. Ma proche est une jeune fille de 21 ans. De temps en temps, elle fait une crise de dépression. Elle dit qu elle ne retrouvera plus jamais la paix. Elle se sente perdue ainsi que sa famille. On souhaite avoir une lecture de son état sanitaire. Est c grave sa situation? Y a t il encore d espoir pour son cas? 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je suis bien incapable de faire une évaluation de l'état de santé de cette personne, cela nécessite non seulement de la voir afin de l'examiner mais aussi de pouvoir accéder à l'ensemble de son dossier médical. La seule option me semble-t-il est de lui suggérer de consulter un autre médecin spécialiste afin d'avoir un avis aussi précis que possible.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Mira123

Je vous remercie de votre retour. Mais est ce normal d avoir 4 rechutes? 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Non,  e n'est certainement pas "normal" mais en médecine, la normalité n'existe pas ! C'est très peu courant d'avoir de telles rechutes, votre oncohématologue peut sans doute vous apporter quelques explications.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Mira123

Je vous remercie Dr Marceau.

Souricette

Bonsoir Mira,

J'ai envie de vous dire que tout bêtement, avoir un cancer, quelle que soit sa nature, c'est forcément grave.  Par contre, on parle beaucoup plus souvent de ceux qui ne s'en sortent pas, sans s'attarder sur ceux qui réussissent à vaincre cette maladie. 

Si vous veniez régulièrement sur ce forum, vous verriez qu'il y a des gens formidables, qui arrivent à vivre avec des pathologies et des traitements très lourds et qu'il y en a pas mal qui obtiennent de belles rémissions, voire des guérisons.

Ne perdez pas espoir. Le médecin est absent cette semaine, mais votre amie pourra sans doute le voir dès la semaine prochaine. Seule son équipe soignante peut répondre à ces interrogations. Si elle a besoin d'un soutien psychologique pour ses épisodes de déprime, elle peut appeler la ligue. Il y a une permanence téléphonique gratuite. Regardez les détails sur le site.

Courage.

Image profil par défaut
Mira123

Merci pour le conseil.

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.