Assemblée Générale du lundi 15 mai 2017

L'assemblée générale du comité du Loir et Cher de la Ligue contre le cancer s'est déroulée le lundi 15 mai 2017.

De nombreux invités avaient répondu à l'invitation.

Notre président, le docteur Friocourt a indiqué que le Comité avait connu, en 2016, une hausse des legs.

L'année 2016 s'est donc terminée sur un excédent de 101 037,44 euros. Cet excédent vient s'ajouter à la réserve générale du comité.

Notre commissaire aux comptes, Mme Rochard, a validé nos comptes, qui ne comportent pas d'anomalies.

Le rapport moral, le rapport d'activité et le rapport financier ont donc été adoptés.

L'assemblée générale a pu ensuite écouter un exposé présenté par Mme Marie-Bérangère Troadec, ici au centre de l'image.

Madame Troadec travaille dans un laboratoire du CNRS, dans l'Equipe Régulation Transcriptionnelle et Oncogenèse, à la Faculté de médecine de Rennes.

Rennes Marie-Bérengère Troadec s’intéresse au cancer le plus fréquent chez l’enfant : les leucémies aiguës lymphoblastiques de la lignée B. Lorsqu’elles sont liées à une anomalie génétique connue, un échange d’ADN entre les chromosomes 12 et 21, ces leucémies ont un très bon pronostic et 90 % des enfants survivent à 10 ans. Mais, au-delà de ces 10 ans, le risque de rechute existe. Marie-Bérengère cherche à identifier les gènes et les protéines nécessaires au développement de ce type de leucémies. Ses résultats pourraient permettre de proposer de nouvelles cibles thérapeutiques pour soigner ces cancers.

Rappelons qu'il y a 50 ans, le pronostic était exactement l'inverse et que seuls 10% des enfants survivaient.

La recherche, ça marche et il faut continuer à la soutenir.

C'est ce que nous faisons.

Remercions donc tout ceux qui se mobilisent pour cette cause.