34ème congrès annuel de la SFPO - La Communication en questions «Ecouter – Dire – Entrer en relation»

13/11/2017

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

La Société Française de Psycho-Oncologie dédie son 34ème congrès, les 22-23-24 novembre prochain à Paris, à la thématique de la Communication « Ecouter – Dire – Entrer en relation ».

Ce champ de la communication et de la relation soignant-soigné est un enjeu majeur pour la psycho-oncologie. Le soin commence par la capacité à construire un espace d'échange intersubjectif pour accompagner le patient à toutes les étapes, et à y échanger bien plus que des informations.

Ce congrès tentera d’aborder cette communication en oncologie sous tous ses aspects informatifs, relationnels et cognitifs, qu’il s’agisse de communication soignant-soigné, de communication avec les proches ou des échanges pluridisciplinaires entre les soignants.

Seront évoqués les enjeux majeurs de celle-ci pour la qualité des soins, et ses éventuelles limites à l’époque de la transparence du dossier médical et du patient partenaire. Enfin, le bilan de plusieurs décennies de formations à la communication soignant-soigné sera dressé, en appui sur une présence forte cette année de professionnels suisses et belges dont l’expérience est majeure dans ce domaine.

Nous attendons comme chaque année quelques 500 professionnels issus des soins psychiques et de la cancérologie, mais aussi étudiants, associations de patients et partenaires institutionnels.

Date à afficher sur le site: 
Lundi, Novembre 13, 2017

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu