Un nouveau soin de support pour le Comité

modifié le 09/05/2018

Partagez ce contenu

Dispensée par le Dr Nicole Plyer-Listrat l'hypnose médicale fait maintenant partie des soins de support gratuits de la Ligue contre le cancer de la Corrèze. Inscriptions: 05 55 20 94 52 à Tulle au siège du Comité.

«’hypnose est un mode de fonctionnement du cerveau différent de l’état de veille ou de sommeil qui permet de connecter des zones  cérébrales qui habituellement ne sont pas connectées de façon aussi efficace. Ce fonctionnement plus fluide du cerveau sous hypnose modifie la circulation de l’information nerveuse pour aboutir au soulagement de la douleur, à une diminution de l’anxiété… «( Jean Becchio )

La «transe hypnotique ( ou hypnose ) est un état amplifié de  conscience dans lequel nous sommes éveillés de manière  différente, notre attention étant orientée plus vers l’intérieur que vers l’extérieur» (Teresa Robles)

 

Problème / solution:

Lors des entretiens ( 1 à 6 en moyenne ) proposées dans le cadre de la Ligue contre le Cancer, le problème du patient est méthodiquement examiné avec le médecin pour aboutir, si  possible, à un projet commun et permettre un changement par l’hypnose .

 

- Fatigue

La fatigue est un état qui se traduit par une difficulté à effectuer des efforts physiques et à maintenir une activité intellectuelle. La fatigue ne touche pas toutes les personnes atteintes d’un cancer. Cependant, de nombreuses études montrent que la fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents du cancer et de ses traitements.  L'hypnose est une solution pour un mieux être durable.

 

  - Prévention et traitement des nausées, des vomissements, des bouffées de chaleur

Certains facteurs sont connus pour augmenter les risques de vomissements : les traitements, les antécédents de mal des transports, certaines localisations cancéreuses, certains stimuli olfactifs, gustatIfs, auditifs, visuels.
L'hypnose représente un intérêt majeur pour limiter cet inconfort. 

Des études réalisées en 1994 et 2000 montrent que l’hypnose diminue les nausées anticipatoires et l’utilisation d’antiémétiques.

Des études montrent également l’efficacité de l’hypnose sur les bouffées de chaleur liées aux traitements hormonaux des cancers du sein.

 

- Soulagement de la douleur

Les douleurs des cancers, qu’elles soient physiques  psychologiques,  aiguës ou chroniques, sont complexes : 

elles ne sont pas systématiques pour un même type de cancer, elles ne sont pas constantes lorsqu'elles existent, elles peuvent être liées à la  tumeur elle même, à la réaction de l'organisme (inflammation … ) à d'autres troubles découlant ou non de la pathologie cancéreuse  (zona...) aux traitements médicamenteux mis en place.

L’utilisation de l’hypnose dans les  douleurs cancéreuses qui peuvent évoluer sur des mois, des années peut être extrêmement efficace, et il faut régulièrement la répéter, et apprendre des méthodes pour l'utiliser soi-même (auto hypnose).

L’hypnose ne remplace pas les traitements médicamenteux mais permet de les faire accepter et de réduire les doses en accord avec le médecin prescripteur.

 

- Gestion de l'anxiété, de l'angoisse

L’hypnose est principalement utilisée à visée de relaxation.

 

 - Arrêt du tabac

L’hypnose est efficace dans la prise en charge médicale de l’arrêt du tabac. 

Une seule séance peut suffire.

Selon des statistiques il y a 72% de réussite à 1 mois et 35 à 40% à 6 mois.

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
Contact