Après 100 ans de lutte ininterrompue contre le cancer, la Ligue contre le cancer lance en 2018 les 1ers Etats généraux de la prévention des cancers. La Ligue ouvre un vaste débat citoyen sur ce que doit être la politique de prévention des cancers en France dans les années qui viennent. L’objectif de cette démarche sans précédent est d’élaborer un plan d’actions, partagé par tous (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées). Après des années de progrès thérapeutiques, la prévention est un enjeu majeur pour la Ligue contre le cancer pour lutter efficacement contre le cancer dans les années à venir. En effet, 40% des cancers sont évitables en modifiant notre environnement et nos comportements. Pour relever ce défi, la Ligue contre le cancer mobilise la population dans sa diversité. La prévention est l’affaire de chacun d’entre nous, et plus particulièrement des jeunes – acteurs de demain.
Pour mener à bien ce projet d’envergure, la Ligue s’associe au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) ainsi qu’à de nombreux autres partenaires : l’Institut national du cancer (INCa), Santé Publique France, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, l’Académie de médecine, la Fédération hospitalière de France et Unicancer. Et parce que le cancer touche particulièrement les plus démunis, la Ligue contre le cancer collabore également avec le Secours populaire qui sera particulièrement attentif à ce que les inégalités d’accès à la prévention soient prises en compte.
Les Etats généraux de la prévention des cancers se sont :
- 10 ateliers en groupes pluridisciplinaires réunissant au total plus de 400 personnes, société civile, chercheurs et représentants d’institutions. 10 thématiques seront traitées sous forme d’ateliers d’environ 40 participants tout au long de l’année 2018. Ces ateliers préparent, discutent et élaborent des propositions qui seront présentées lors de la séance de restitution. La première session d’ateliers (ayant réunit plus de 400 personnes) s’est déroulée la semaine du 19 mars 2018.
- une consultation publique sur Internet permettant à tous de discuter les propositions issues des ateliers et de proposer de nouvelles idées. Cette consultation sera ouverte dès le 16 avril 2018 sur une plateforme dédiée.
- une mobilisation inédite en France auprès des jeunes : les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer se mobilisent auprès d’écoliers de 9 à 12 ans pour les faire échanger sur ces mêmes thématiques (action « 1 Comité, 1 école ») partout en France (métropole et Outre-mer).
- une résolution votée par le Conseil Economique, Social et Environnemental impliquant la société civile dans la prévention des cancers.
- une journée de restitution au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) en présence de l’ensemble des acteurs concernés : patients, proches, aidants, soignants, chercheurs, associatifs, communauté éducative, institutionnels
La Ligue contre le cancer donne donc rendez-vous à tous ceux qui veulent faire évoluer la prévention des cancers sur la plateforme internet dès aujourd’hui, 16 avril et le 21 novembre 2018 pour un grand rassemblement, au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).