Acteur de ma santé !

modifié le 24/05/2018

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

LA LIGUE CONTRE LE CANCER FAIT SON

Le COMITÉ DES ALPES-MARITIMES DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER,
L’Association MIMOSA et l’Agence IPANEMA
ont présenté en avant-première, lundi 14 mai, à Cap’Cinéma au Polygone Riviera de Cagnes-sur-Mer, sa campagne de prévention
 
Au programme 5 films abordant chacun une thématique de prévention des cancers :
Tabac, Alimentation, Activité physique, Soleil et Dépistage des cancers.
 
 
 

Génèse du projet

 
L’association MIMOSA, Présidée par Juliette CLARKIN, également administratrice de la Ligue contre le cancer 06, organise des événements dans les Alpes-Maritimes (course à pied, tournois de golf, soirée de gala, ventes de charité) afin de lever des fonds pour aider la lutte contre le cancer.
 
Depuis 5 ans, l’association soutient la Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes dans l’accomplissement de certaines missions telles que l’aide aux malades et la prévention. En 2017, à l’occasion du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, l’association a mobilisé plus de 150 personnes pour soutenir les actions de notre Comité. Mimosa a souhaité que l’argent collecté sur cette course soit reversé à la prévention des cancers, plus précisément à travers la réalisation de spots vidéos
 
L’agence IPANEMA s’est investie dans ce projet et a permis la réalisation de 5 spots de prévention sur les thématiques suivantes : Tabac, Alimentation, Activité physique, Soleil, Dépistage des cancers.
 
Ce projet a pu se réaliser grâce au soutien financier de l’association MIMOSA et de l’agence IPANEMA ainsi que sur l’engagement des équipes de tournage, acteurs...
 

L'avant-première

C’est dans le prolongement du Festival du Cannes que « la Ligue a fait son cinéma ». Le Professeur Maurice SCHNEIDER, Président de la Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes a souhaité mettre en lumière l’importance de la prévention qui est un levier essentiel pour la lutte contre le cancer, à l’heure où 40% des cancers sont évitables. 
 
Juliette CLARKIN, Administratrice du Comité et Présidente de l’association MIMOSA, entourée de ses membres, a présenté son association ainsi que le sens de son engagement dans la lutte contre le cancer.
L’Agence IPANEMA, représentée par Bruno GUILLEN et le réalisateur Sylvain RENAULT ont abordé les aspects techniques du tournage et du choix des acteurs ainsi que leur engagement aux côtés du Comité des Alpes-Maritimes. 
 
Noëlle PERNA, notre Marraine, très sensible et concernée par la prévention nous a raconté l’histoire du colibri : « C’est le petit oiseau qui voit un incendie dans la forêt, qui va prendre de l’eau dans le lac et qui va le mettre sur le grand feu de la forêt. Mais les autres animaux de la forêt lui disent : « Mais tu ne pourras jamais y arriver mon vieux ! » et le colibri leur dit « Eh bien moi je fais ma part ». Moi, je fais ça pour la Ligue contre le cancer».
 
Enfin, Madame PIRET, représentant Charles-Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes a clôturé les discours en rappelant le soutien inconditionnel du Département à notre Comité.
 
 

Les Films

Le premier film présenté était sur le thème du tabac. A suivi, une intervention du Dr Christian CARRERE, Médecin Psychiatre à l’ANPAA 06 qui a rappelé que le tabac était le 1er facteur de risque évitable des cancers sur lequel nous pouvions agir. Il a également souligné l’importance de prévenir l’entrée du tabagisme auprès des jeunes. 

 

 

 

 

 

 

 

Le deuxième film présenté concernait l’alimentation. C‘est le Dr Grégory FRIN, Chef du service de Médecine Générale, Médecin nutritionniste à l’hôpital de Menton et Administrateur du Comité qui a présenté les facteurs protecteurs des cancers et montré l’importance de prendre de bonnes habitudes alimentaires pour sa santé.

 

 

 

 

 

 

 

Un troisième film sur l’activité physique a été projeté et c’est Odile DIAGANA, Coordinatrice générale d’Azur Sport Santé, qui avec son expertise d’ancienne sportive de haut niveau a rappelé les bénéfices de la pratique d’une activité physique et de sa nécessité dans la prévention primaire et tertiaire des cancers.

 

 

 

 

 

 

 

La quatrième projection abordait le thème des dépistages des cancers avec l’intervention du Dr Claire GRANON, Directrice d’APREMAS qui a rappelé l’intérêt de détecté tôt un cancer, puisque pris à temps il peut être guérit dans 9 cas sur 10.

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, une projection sur le thème du mélanome avec le Dr Damien GIACCHERO, Dermatologue au Centre Antoine Lacassagne, qui a montré les recommandations à adopter pour se protéger du soleil, et de l’importance de surveiller sa peau pour prévenir les cancers de la peau.

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu
Agenda
d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
Prom' Record Day
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
Spectacle de théâtre RTT
20
 
21
 
Concert de chorales 2018
22
 
23
 
24
 
25
 
Vous hésitez à arrêter de fumer ?Conférence Sport & Cancer
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 3 Rue Alfred Mortier 06000 Nice
    permanence Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 16h45 RDV au : 04 97 20 20 46
    map comite