Une course contre le cancer.

modifié le 23/07/2018

Partagez ce contenu

Grâce à la participation notre bénévole Anne Berthelot, 

nous avons le plaisir de mettre en ligne ce récit, qui témoigne du lien et de la solidarité qui découlent du café convivial de Ris-Orangis. Un récit sur le partage et la cohésion d'un groupe de femmes qui s'unissent contre le cancer du sein.

 

 

 

Du haut de Vulcano

15 Juin,

Impossible d’oublier cette date !

C’est le jour de LA Sénartaise 2018.

C’est un évènement symbolique pour Karine, elle rend ainsi hommage à son amie emportée trop tôt par la maladie.

Lors de cette course féminine et solidaire de 6 km, 7000 femmes courent, marchent chaque année pour la bonne cause, la lutte contre le cancer.

En congés, je ne pouvais pas être présente, mais toutes mes pensées étaient tournées vers elle et son équipe de super GIRLS.

 

Dès le matin, je suis montée au plus haut de l’île de Vulcano, arborant fièrement l’emblème de notre café convivial, portant le tee-shirt auquel toutes avaient participé et signé. Il était important pour moi de les soutenir.

 

 

 

 

 

Café convivialité Ris OrangisUne pour Toutes, Toutes pour Une.

Elles étaient toutes là pour Karine.

Les absentes ont envoyé des messages via les réseaux sociaux ou par téléphone tout au long de la journée jusqu’au départ de la course.

Les motivations de ces femmes sont profondes.

Elles s’appellent Amitié, Courage, Lutte, Solidarité, Victoire. Mais il y avait aussi Amour, car certaines d’entre elles étaient accompagnées de leurs jeunes filles. Ces petites personnes dans l’ombre de leur maman, si fortes, si pudiques mais tellement importantes, tellement admirables elles aussi.

 

 

 

 

 

 

 

Coud sein <3 de dosL’objectif que Karine souhaitait atteindre cette année, était de venir entourée de ces filles qu’elle trouvait GENIALES, rencontrées au café convivial de Ris-Orangis, celles qui l’aident dans son combat contre la maladie.

Un objectif qu'elle pensait inatteignable. 

Le premier week-end des inscriptions, elle leur lança un défi.

Le jour même, ces inscriptions furent finalisées ainsi que LE tee-shirt porté par toutes, le jour de la course. Au dos il y avait inscrit « coud sein heart », le nom de notre café convivial. Symboliquement, les lettres furent découpées dans le tissu du premier coussin réalisé par ces dames.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir à 19h, heure du départ de la Sénartaise, je courais sur la plage.

Elles avaient imprimé ma photo prise le matin, Karine la portait. A ce moment-là, je me suis sentie un peu avec toutes ces femmes, malgré les 2200 km qui nous séparaient.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la course, la soirée continua autour d’un diner, pour être encore ensemble, encore uni.

 

 

 

Groupe Coud Sein CoeurLe café convivial est avant tout un lieu de bienveillance où chacun, chacune, quel que soit son parcours,  peut se sentir écouté, reconnu, compris, sans jugement aucun.

On y rit beaucoup, on y parle beaucoup. C’est un aussi un lieu d’entraide et d’échanges de savoirs.

Karine, pâtissière de formation, nous gâte avec de succulents gâteaux. Parfois elle arrive même à nous faire travailler et nous donne des cours : atelier montage de chocolat pour Pâques, réalisation d’une galette des rois…

Souad et Laila ont organisé un atelier « Briouats ». Bao nous fera bientôt un tuto « rouleaux de printemps » …. Nous acceptons toutes les propositions d’atelier, surtout culinaires.

Notre principale activité est la création de coussins en forme de cœur que les bénévoles de la Ligue contre le cancer redistribuent aux femmes opérées d’un cancer du sein.

En septembre ce café convivial aura deux ans. Elles arrivent, timides, effacées voire effondrées par la maladie. Après quelques mois, je les vois évoluer. Elles deviennent fortes, déterminées, battantes, elles sont solidaires face à cette maladie et tous les problèmes que celle-ci engendre.

Karine trouve ces femmes géniales, pour moi ce sont des SUPER GIRLS.

 

La Ligue contre le cancer les a rassemblées, ce café convivial les a soudées. 

Anne Berthelot 

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
Réunion des bénévoles écoutants
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Contact