
CHAQUE ANNEE EN FRANCE :
80 000 CANCERS DE LA PEAU DIAGNOSTIQUES CHAQUE ANNEE
UNE ALERTE EN FAVEUR DE LA PREVENTION
Augmentation de temps des vacances, destinations plus ensoleillées, développement des sports de plein air, esthétique du bronzage : autant de pratique favorisant une surexposition aux rayons ultraviolets (UV).
Si le soleil génère de nombreux bienfaits (dope le moral et favorise la production de vitamine D), une partie des rayons qu’il émet sont néfastes pour notre santé. Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) dangereux pour la peau. Dans un premier temps, ces rayons peuvent être à l’origine de coups de soleil. À plus long terme, ils peuvent entraîner des maladies de l’œil (cataractes), un vieillissement prématuré de la peau, mais aussi des cancers cutanés.
UNE JOURNEE REGIONALE DE PREVENTION SOLEIL
1305 cas de mélanomes en Bretagne en 2014, près du triple de la moyenne nationale (SMPF : Syndicat des Médecins Pathologistes Français). Il semble bien qu’en réalité l’exposition soit aussi intense en Atlantique qu’en Méditerranée, mais qu’elle soit masquée par un ressenti moins agressif dû aux nuages et au vent, et que de ce fait, on s’en protège moins. L’une des explications est sans aucun doute liée aux phototypes des populations : en Bretagne, les habitants ont le plus souvent, la peau et les yeux clairs.
La Ligue Contre le Cancer souhaite à la veille des vacances estivales, aller à la rencontre du grand public. Dépliants d’information, différents jeux pour les enfants, quizz, soleil et vision seront proposés afin d’aborder la thématique du soleil de façon ludique.
Outre les dates que proposeront cet été les comités bretons pour leurs diverses animations, une journée régionale de prévention soleil est prévue dans les 4 départements bretons
Le jeudi 11 juillet de 10h à 16h.
L'équipe du Comité d'Ille-et-Vilaine sera présente sur la plage Bon Secours de St Malo.
L’objectif étant d’être plus fort ensemble sur le territoire pour faire passer les messages de prévention auprès du grand public.