Exposition au soleil : nous devons prendre conscience des risques encourus !

01/08/2019

Partagez ce contenu

Au cours des dernières décennies, nous avons accru et modifié dangereusement notre « consommation/exposition soleil », et trop de personnes ignorent encore les risques réels de cette exposition !

Une prévention nécéssaire, les Français doivent être mieux informés sur les risques !

Les cancers de la peau sont les plus fréquents des cancers avec près de 80 000 nouveaux cas par an en France, dont près de 11 176 mélanomes (source : INCa). 

Ils sont également parmi ceux qui ont le plus augmenté ces cinquante dernières années. La forme la plus agressive, le mélanome cutané, a vu son nombre de nouveaux cas tripler entre 1980 et 2005.

Cependant la plupart des cancers de la peau font partie des cancers évitables ! 

Pour cela, il faut limiter les temps d’exposition et éviter à tout prix les coups de soleil, notamment dans la petite enfance car ils favorisent la survenue des mélanomes et des carcinomes basocellulaires. 

Faux semblants sur les connaissances liées à l'exposition au soleil : 

40% pensent que les coups de soleil bien soignés de l’enfance sont sans conséquence à l’âge adulte

FAUX

24% pensent que faire des UV avant de partir en vacances permet de protéger sa peau et de la préparer au soleil

FAUX

Pour 21%, les coups de soleil préparent la peau en la rendant moins vulnérable au soleil

FAUX

Nos actions pour pour prévenir des dangers liés à la sur-exposition au soleil 

La semaine de la protection solaire 

Chaque année, les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer organisent la Semaine de la protection solaire, pour sensibilier aux risques et informer sur les gestes protecteurs, en particulier auprès des enfants. Au programme : des actions d’information et de sensibilisation sur les plages, en centre aérés, les colonies de vacances, les piscines municipales, lors de randonnées en montagne, aux bords des lacs…

Plaidoyer pour la création d’espaces ombragés dans les villes

Dans le cadre du dispositif « Ma ville se ligue contre le cancer », la Ligue a créé une fiche action, afin de permettre aux Comités départementaux d’encourager les villes à informer les habitants sur les risques et à mettre en place des espaces ombragés.

Formations d’intervenants

Dans le cadre du plan cancer III, la Ligue a mis en place une formation, afin de former des animateurs, des futurs BAFA, des encadrants de la petite enfance... pour mener des actions auprès du grand public et améliorer la connaissance des risques solaires.

Le jeu Cache-cache soleil

Un jeu gratuit en ligne et une application, pour apprendre au enfants de 4 à 10 ans de manière ludique à bien se protéger du soleil et encourager les enfants à prendre des précautions simples pour éviter à la fois les coups de soleil et les problèmes à long terme.

http://cachecachesoleil.abeilles-jeux.fr/  

Retrouvez notre nouvelle campagne sur les réseaux sociaux : Facebook - Twitter - Instagram

01 Août 2019

Partagez ce contenu