2019 : Quelles déclinaisons des missions de la LIGUE en Ardèche

modifié le 26/09/2019

Partagez ce contenu

Le comité décline pleinement les missions statutaires de la LIGUE contre le cancer. Il participe ou a participé à plusieurs groupes de travail nationaux et régionaux au sein de la fédération.

  • L’aide à la RECHERCHE :

Dès l’origine, le comité s’est fortement impliqué dans le soutien à des équipes de chercheurs, grâce au soutien de son Conseil Scientifique Départemental d’abord et ensuite avec l’expertise du Conseil Scientifique Régional.

La Recherche avance, grâce au soutien de la LIGUE et de ses donateurs.

Adresser un don à la LIGUE, c’est soutenir une Recherche de qualité, labellisée par des experts et faire avancer des axes essentiels à la lutte contre le cancer.

Le comité soutient chaque année 6 à 7 programmes et une manifestation rassemble les chercheurs, malades, bénévoles, donateurs et élus, chaque début d’année à Privas.

Le saviez-vous ?

La LIGUE est depuis plusieurs années 1er financeur associatif de la RECHERCHE en France ( plus de 35 millions d'euros en moyenne annuelle)

 

  • Les Actions Pour les Personnes Malades et leurs Proches - APPM :

Elles se sont développées à l’occasion des 1ers Etats Généraux des Malades en 1998. Cette année-là, la LIGUE a porté la parole des malades auprès des professionnels et des institutions.

Le comité a participé activement à ces Etats Généraux et aux actions qui ont suivi.

Ce fut le point de départ des " Plans Cancer" 1,  2 et  3

La LIGUE a été précurseur dans le financement des soins de support, destinés à la prise en charge globale des personnes malades (soutien psychologique, soins socio-esthétiques, activités physiques adaptées, …).

9 Espaces LIGUE sont ainsi animés par  les bénévoles et professionnels du Pôle APPM de l’Ardèche.

 

Le comité est aussi très mobilisé autour des problématiques sociales liées au cancer :

- « droit à l’oubli »

- accès à l’assurabilité pour les malades en après cancer.

après cancer et le retour à l’emploi.  

- précarisation liée au cancer.

La Commission sociale du comité assure aussi un lien avec les assistantes sociales du département pour intervenir dans la mesure du possible sur des situations financières complexes en lien avec la maladie.

 

  • Mission Société et Politiques de Santé - S.P.S.

Objectif : mobiliser la société face au cancer 

C’est une mission à part entière depuis les Etats Généraux de 2014 «  La société face au cancer », validée ensuite en Assemblée Générale nationale, afin d’accompagner les droits des malades atteints de cancer.

L’Observatoire sociétal permet de recueillir des informations précieuses sur la situtation des personnes malades. Le comité de l’Ardèche participe régulièrement à cet observatoire par le recueil de données de la population ardéchoise.

La représentation des usagers (R.U.) dans le système de santé est aussi essentielle et  de nombreux ligueurs ardéchois siègent dans les conseils de surveillance et les CDU (commissions des usagers) des établissements de soins ardéchois.

La LIGUE fut membre fondateur du CISSRA (collectif interassociatif des associations de santé en Rhône Alpes), devenu France Assoc Santé.RU

 

 

  • Information, prévention, soutien aux campagnes nationales de dépistage

Avec 40 % de cancers évitables si nous changions certains de nos modes de vie, il est essentiel pour la LIGUE de faire connaître les facteurs de risque et facteurs protecteurs en matière de cancer.

De nombreuses actions et programmes sont menés toute l’année auprès de différents publics sur le département : scolaires, populations fragilisées, tous publics, avec divers partenaires grâce aux bénévoles formés et chargés de prévention de la LIGUE  

 

Retrouvez nos programmes et actions détaillés dans les différentes rubriques concernant les missions du comité.

Vous aussi, pouvez participer aux actions de la LIGUE; n'hésitez-pas à contacter le comité.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
samedi 9/11 : Le Cheylard - Soirée festive
10
 
10/11/2019 à LAMASTRE (07270)
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
16/11/2019 : Alain Hiver chante Ferrat
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
Contact
  • Adresse postale Espace prévention santé 11, cours du Palais 07000 Privas
    permanence Du lundi au jeudi 8h/12h et 13h30/17h30 Vendredi : fermeture à 16 h30
    map comite