Le soutien de ghd à la prévention et à la recherche contre les cancers du sein en 2020

18/12/2020

Partagez ce contenu

Retour sur la mobilisation 2020

En 2020, ghd a décidé de maintenir son soutien à la Ligue nationale contre le cancer  et notamment au projet de recherche de Vassili Soumelis, chercheur confirmé et reconnu par la communauté scientifique, ayant reçu, à titre personnel, deux prix importants décernés par l’Académie des Sciences : le Prix Rousseau en 2008 et le Prix Roy-Vaucouloux en 2012.

L’objectif final de son travail, déjà financé par ghd en 2019, est de mettre au point des vaccins thérapeutiques qui orientent le système immunitaire contre les cellules tumorales ou contre certaines cellules du micro-environnement indispensables à la croissance tumorale. Contrairement aux vaccins classiques – c’est-à-dire préventifs – les vaccins thérapeutiques sont conçus pour traiter un cancer déjà présent et en réduire la croissance potentielle.

L'entreprise a, par ailleurs, également maintenu son engagement au profit de l’acquisition de bustes de palpation à destination de Comités départementaux de la Ligue. Réalisés grandeurs nature et dans un matériau de moulage spécialement choisi, ces bustes permettent ainsi de sensibiliser les femmes, de façon ludique et efficace, aux bonnes pratiques de dépistage du cancer du sein et aux techniques de palpation.

 
Un atelier de sensibilisation au dépistage et à l’autopalpation par le Comité de la Ligue contre le cancer de la Marne

« Nous amenons le buste d’autopalpation sur toutes nos manifestations « Octobre Rose ». (…) Comme l’année dernière, le buste nous a permis d’attirer l’attention sur notre stand, d’engager la discussion et de rappeler l’importance de l’auto-examen des seins. (…) Nous utilisons également le buste lors de nos interventions auprès de petits groupes de femmes : nous prenons alors le temps d’expliquer les gestes à chaque participante. Il nous est particulièrement utile avec des femmes parlant peu (voire pas du tout) le français ; il permet alors de dépasser la barrière de la langue et d’illustrer efficacement nos propos ». 
Témoignage du Comité de l’Aube

« L’utilisation du buste permet de s’exercer à l’autopalpation, de maîtriser les bons gestes, de dédramatiser, et de rappeler l’intérêt du dépistage organisé. »
Témoignage du Comité du Pas-de-Calais

La Ligue contre le cancer remercie chaleureusement, cette année encore, son partenaire ghd pour son soutien et son engagement à ses côtés !

Partagez ce contenu

Nos brochures

Modalités de dépistage du cancer du sein selon l’âge et le niveau de risque

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le