Une enquête auprès des personnes malades du cancer sur les pénuries de médicaments

12/11/2019

Partagez ce contenu

Du 7 novembre au 2 décembre 2019, la Ligue contre le cancer mène une enquête sur les conséquences des pénuries pour les personnes malades du cancer. Cette enquête est complétée par une étude auprès des professionnels de santé afin de recueillir une vision plus globale du problème.

Pourquoi la ligue mène cette enquête ?

  • La dimension humaine des pénuries n’est que rarement considérée. Une pénurie d’un médicament, au-delà des causes industrielles et financières, a des répercussions sur la vie des personnes touchées qui doivent être mesurées.
  • Les pénuries de médicaments sont un phénomène qui explose. Elles ont été multipliées par 20 en 10 ans. Et ce phénomène s’intensifie : entre 2017 et 2018, elles ont augmenté de plus de 60%, la plus forte augmentation jamais recensée.
  • Les pénuries touchent des médicaments utilisés dans les traitements contre le cancer : médicaments de chimiothérapie ou médicaments utilisés contre les effets indésirables sont régulièrement indisponibles.

La Ligue se mobilise pleinement pour faire entendre la voix des personnes malades

Les résultats de cette enquête permettront à la Ligue de porter les 5 revendications suivantes :

  • Objectiver les conséquences des pénuries pour les personnes malades du cancer
  • Garantir les droits à l’information des personnes malades lors des épisodes de pénuries
  • Renforcer la transparence sur les causes des pénuries
  • Sanctionner le non-respect de la loi qui encadre les pénuries
  • Construire des alliances au niveau européen pour peser face à des acteurs mondialisés

et la voix des personnes malades du cancer au plus haut niveau. La force du témoignage recueilli viendra accroître la force de notre plaidoyer auprès des responsables politiques et industriels.

Pour répondre à l'enquête sur les pénuries de médicaments, veuillez cliquer-ici

Dans le cadre d’entretien, nous recherchons également des personnes qui ont été directement confrontées à une indisponibilité de médicaments et souhaiterait nous faire part de leur expérience et des conséquences de ces pénuries sur leur qualité de vie. Pour participer à cet entretien, cliquez-ici

12 Novembre 2019

Partagez ce contenu