Soutien du projet de recherche d'Ana CUMANO sur les cellules du stroma du foie fœtal

modifié le 03/02/2022

Partagez ce contenu

En 2022, grâce à vos dons, nous continuerons notre soutien à la recherche contre le cancer avec le financement de 1 525 000 € pour 42 projets régionaux, plusieurs projets nationaux et des bourses doctorales, sans oublier nos deux prix scientifiques (Prix Duquesne et Prix Olga Sain) pour 83 000 €.



Voici, pour exemple, le projet d'Ana CUMANO de l’équipe 'Lymphocytes & Immunité» de l'Institut Pasteur/INSERM U1223 qui travaille sur les cellules du stroma du foie fœtal.

Les cellules souches sanguines interagissent avec des cellules du stroma, pour produire du sang. Elles sont générées pendant la vie embryonnaire et séjournent dans le foie fœtal où elles se divisent, leur nombre augmentant de plus de trente fois puis elles vont dans la moelle osseuse, où les cellules souches sont au repos, chez l’adulte.

Le traitement de choix des cancers du sang est la transplantation de cellules de la moelle osseuse qui contient aussi des globules blancs qui s’attaquent aux organes de l’hôte. Le sang du cordon ombilical est une autre source de cellules souches avec l’avantage de ne pas contenir de cellules qui s’attaquent au soi, cependant, elles ne sont pas en nombre suffisant pour reconstituer un patient adulte. Cela entraine des reconstitutions tardives du sang et une susceptibilité accrue aux infections. Une solution à ce problème serait d’apprendre comment multiplier les cellules souches. 

L’étude de l’environnement dans lequel les cellules sanguines se développent est aussi importante car les cancers du sang chez les enfants ont leur origine chez l’embryon, mais des informations sur le stroma du foie fœtal restent très limitées.

L'équipe propose d’identifier et caractériser les cellules du stroma du foie fœtal, chez la souris et chez l’homme. Les cellules du stroma contrôlent la multiplication et la différenciation des cellules souches qui sont à l’origine des cancers et d’autres maladies du sang, chez les enfants.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Contact