Soutien du projet de recherche de Paola ARIMONDO sur les leucémies MLL-réarrangées

modifié le 28/01/2020

Partagez ce contenu

Equipe de Paola ARIMONDO

Grâce à vos dons, nous soutenons Paola Arimondo de l’unité « Biologie et épigénétique chimique » de l’institut Pasteur qui travaille sur le développement et l’amélioration d’un médicament pour les leucémies MLL-réarrangées.

Chacune de nos cellules contient la même séquence ADN, cependant elles sont très différentes.

Ainsi, les cellules n’utilisent qu’une fraction des informations contenues dans l’ADN en fonction de leurs besoins à un temps donné, de leur type cellulaire ou en réponse à un stimulus. La régulation épigénétique participe à indiquer à la cellule quelle information lire à un moment donné selon une situation donnée.

Si ce processus donne aux cellules saines leur plasticité et leur dynamisme, il est également impliqué dans diverses pathologies humaines telles que le cancer. Dans les cancers on trouve un paysage épigénétique aberrant indiquant une mauvaise information. Notre capacité à moduler la régulation épigénétique pourrait permettre de combattre ces pathologies.

Plusieurs molécules capables d’influer sur l’épigénétique sont déjà utilisées en clinique. Néanmoins, ces approches thérapeutiques sont récentes et beaucoup reste à faire tant dans la compréhension de mécanismes eux-mêmes que dans la recherche de molécules capables de les contrôler.

Ce projet consiste à rechercher des molécules capables d’agir sur un acteur épigénétique essentiel dans la prolifération d’une famille de leucémies aiguë dites MLL-réarrangées. Ces leucémies représentent environ 75% des leucémies pédiatriques et 10% des leucémies adultes et sont associées à un mauvais pronostic vital. Il est donc prioritaire de découvrir de nouvelles thérapies en suivant des pistes innovantes telles que l’épigénétique.

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
Colloque scientifique : Big Data, Intelligence Artificielle et Cancers
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact