Soutien du projet de recherche de Benoît SALOMON sur le récepteur TNFR2 des lymphocytes Treg

modifié le 29/01/2020

Partagez ce contenu

Equipe de Benoît Salomon

Les thérapies ciblées et l’immunothérapie sont en pleine expansion et modifie la prise en charge thérapeutiques des cancers. Cependant ces thérapies sont utilisables chez des sous-groupes de patients. La pluralité de ces médicaments permettra de traiter un plus grand nombre de patients.

Grâce à vos dons, nous soutenons Benoit Salomon de l’équipe "Régulation immunitaire et Thérapies auto-immune et anti-tumorale" du Centre d’Immunologie des Maladies Infectieuses (Hôpital Pitié Salpêtrière) qui travaille sur le récepteur TNFR2 des lymphocytes Treg.

Titre du projet  : Etude de nouvelles approches d’immunothérapie des cancers en ciblant les lymphocytes T régulateurs

Le système immunitaire est parfois capable d’éliminer spontanément les cellules cancéreuses. Cependant, les tumeurs développent des mécanismes d’échappement et bloquent l’effet bénéfique des cellules immunitaires.

L’immunothérapie regroupe un ensemble de nouveaux traitements qui a pour objectif de stimuler le système immunitaire pour qu’il soit plus efficace pour éliminer les cellules cancéreuses. Ces nouveaux traitements, impliquant l’administration d’anticorps, ont permis de traiter certains cancers agressifs, autrefois incurables. Cependant, la majorité des patients sont non répondeurs. Il est donc urgent de découvrir de nouveaux traitements.

Au laboratoire, nous travaillons sur les cellules dites régulatrices ou Treg, qui jouent un rôle néfaste dans les cancers en inhibant le système immunitaire. Dans ce projet, nous voulons tester l’efficacité thérapeutique de nouveaux anticorps qui vont cibler les Treg pour les inactiver.

Avant de pouvoir tester ces nouvelles approches thérapeutiques chez l’homme, il est nécessaire de tester leur efficacité et de comprendre leur mode d’action chez la souris, ce qui est l’objectif recherché ici.

Notre ambition est donc de proposer de nouveaux traitements pour les cancers ne répondant pas aux traitements classiques ou aux nouvelles immunothérapies et de disséquer les mécanismes d'action qui y sont associés.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
Colloque scientifique : Big Data, Intelligence Artificielle et Cancers
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact