Soutien du projet de recherche de Didier JEAN sur l'hétérogénéité du mésothéliome pleural

modifié le 29/01/2020

Partagez ce contenu

Equipe Didier Jean

Malgré l’interdiction de l’amiante en 1997, l’amiante reste un facteur de risque du cancer du poumon puisque ce dernier apparait 30 à 40 ans après l’exposition.

Grâce à vos dons, nous soutenons Didier Jean de l’équipe « Génomique fonctionnelle des tumeurs solides » du centre de recherches des Cordeliers qui travaille sur l’hétérogénéité du mésothéliome pleural.

Le mésothéliome pleural malin est un cancer qui affecte la plèvre, la membrane qui entoure les poumons. Il est généralement connu à cause de son lien avec l’exposition à l’amiante, cause majeure de ce cancer. A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement efficace pour le guérir. Il est donc essentiel de rechercher des nouveaux traitements anti-cancéreux ce qui nécessite une bonne connaissance des caractéristiques moléculaires des tumeurs.

Comme la plupart des cancers, le mésothéliome présente une hétérogénéité inter-tumorale, car la tumeur de chaque patient a des spécificités moléculaires propres qui la distingue de celle d’un autre patient. Il présente également une hétérogénéité intra-tumorale, c’est-à-dire qu’au sein d’une même tumeur, les cellules tumorales ne sont pas toutes identiques.

Nos travaux de recherche précédents ont permis de préciser les caractéristiques moléculaires du mésothéliome et de définir des classifications moléculaires et des gradients histo-moléculaires qui prennent en compte ces hétérogénéités.

Le présent projet consiste à la fois à approfondir nos connaissances sur l’hétérogénéité intra-tumorale et à identifier des cibles thérapeutiques dans le contexte de l’hétérogénéité inter- et intra-tumorale. Ces étapes sont indispensables pour le développement d’une médecine de précision pour ce cancer.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
Concert au profit de la Ligue contre le cancer
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Contact