Soutien du projet de recherche de Lubka Roumenina sur l'implication de la protéine C1s du système du complément dans la progression tumorale

modifié le 29/01/2020

Partagez ce contenu

Equipe Lubka Roumenina

Le système du complément est un des systèmes de défense du corps.

Grâce à vos dons, nous soutenons Lubka Roumenina de l’équipe "inflammation, complément et cancer" du Centre de recherches des Cordeliers – Université de Paris qui travaille sur l’implication de la protéine C1s du système du complément dans la progression tumorale.

Le système du complément fait partie intégrante du système immunitaire et permet via ses capacités d’opsonisation, de chimiotactisme et de lyse, de protéger l’hôte contre les pathogènes. Compte tenu de ces propriétés, le système du complément a longtemps été considéré comme un élément anti-tumoral.

Cependant de récentes études, ont permis de repositionner ce système en montrant des effets pro-tumoraux associés à des protéines du complément dans certains types de cancer dont le carcinome rénal à cellules claires (ccRCC).

Le C1s est une enzyme permettant d’initier la cascade du complément et se trouve surexprimé dans la cadre du ccRCC. Cette expression est également associée à une diminution de la survie des patients.

Ainsi, le but de ce projet de recherche est de déterminer le rôle du C1s dans la progression tumorale des patients atteints de ccRCC et de comprendre les mécanismes sous-jacents avec pour objectif l’identification de nouveaux marqueurs pronostiques et de nouvelles cibles thérapeutiques.

Pour répondre à cette question, des outils bioinformatiques, des modèles in vitro, in vivo ainsi que différentes cohortes de patients vont être utilisés.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
Concert au profit de la Ligue contre le cancer
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Contact